C’est à traves une collaboration étroite avec la Guinée, que le royaume de la Belgique, a procédé ce jeudi 10 mai 2018 à l’ouverture officielle de son ambassade en Guinée. A cette occasion, ils ont aussi procédé à installation de leur agence de développement appelé « ENABEL », la cérémonie c’est déroulé à la résidence de l’ambassade à la minière situé dans la commune de Dixinn.

Cette cérémonie d’ouverture a regroupé plusieurs représentants des institutions accrédités en Guinée, y compris le du gouvernement représenté par le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique Sanassy Bantama SOW.

A l’entame de son discours d’ouverture de l’ambassade de la Belgique en Guinée, Delphine PERREMANS, chargé des affaire a précisera que : « C’est un signal politique fort qui est confirmé entre les deux pays, l’importance et la qualité des relations bilatérales qui unissent la Belgique et la République de Guinée ».

« Cette décision, de nature à renforcer encore nos liens, a également été motivée par la volonté de la Belgique de mener une politique étrangère intégrée, qui accorde une attention égale à toutes les dimensions » a-affiché la chargé des affaire

Pour sa part, le représentant du gouvernement guinéen a cette cérémonie d’ouverture de l’ambassade de la Belgique en Guinée. Sanoussy Bantama Sow, le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, a mis un accent sur l’ambassade et il a surtout parlé de l’agence qui  selon lui, est un outil très précieux pour la mise en marche des programmes et projets qui remplissent la collaboration entre les deux Etats.

« L’ouverture de l’ambassade de la Belgique prouve à suffisance la bonne collaboration qui date entre les deux pays depuis belle lurette. Et c’est une fierté pour la Guinée et le gouvernement guinéen. Soyez rassuré que le gouvernement guinéen ne ménagera aucun effort pour la consolidation des liens séculaires, d’amitié et de coopération existant entre  les deux pays », a-t-il-souligné

Fodé SOUMAH