Sous l’égide du Ministère des Transports, la Direction Nationale de la Marine Marchande a organisé du 06 au 08 novembre 2023, les journées de vulgarisation du Code Maritime de la République de Guinée dans un réceptif hôtelier à Conakry. C’est un événement placé sous la présidence de Monsieur le Ministre des Transports, Félix Lamah qui a réuni les organisations sous – régionales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (I’OMAOC, le MOU d’Abuja, I’ARSTM), le Centre TRAINMAR de Dakar (CTD), les représentants du CNT, du Barreau de Guinée ; les représentants des Départements Ministériels, les Directions Associations des Transports, les Ministère du sectorielles socioprofessionnelles, les opérateurs miniers, les universités et les partenaires.
Ce mercredi 8 novembre 2023, la cérémonie de vulgarisation du code maritime a été clôturée par le ministre du transport Félix Lamah en présence de plusieurs cadres de son département, mais aussi de plusieurs cadres africains venus d’autres pays d’Afrique.
L’objectif de ces journées est de faire connaître le Code maritime en trois thématiques qui sont : thème I : espaces et navigation maritime, thème II : navire et Transport maritime ; thème III : pollution marine-Sécurité et Sûreté maritimes.
Les journées de vulgarisation du code maritime visent également à sensibiliser le public cible à l’application des dispositions du Code Maritime et de prendre en compte les préoccupations des participants à l’élaboration des textes d’application.
À rappeler que la cérémonie d’ouverture de ces journées de vulgarisation du code maritime a été honorée par la présence d’une forte délégation malienne conduite par Mme la Ministre des Transports et des Infrastructures et le Ministre du Commerce et d’I’Industrie du Mali.
Un film institutionnel sur le secteur maritime et portuaire a été présenté au public suivi du discours de bienvenue du Directeur National de la Marine Marchande, du discours du représentant du Secrétaire Général du MOU d’Abuja et du Discours d’ouverture de Monsieur le Ministre des Transports.
Dans son discours de clôture, le ministre des transports Félix Lamah, en procédant aux recommandations issues des présents travaux aux voix les plus autorisées soulignera que : » Quant aux questions relatives aux espaces maritimes, au transport maritime, à la sécurité et à la sûreté, j’instruis la direction nationale de la marine marchande à entamer sans délai l’élaboration des textes d’application afférents à ces questions afin de consolider notre arsenal juridique et parachever le processus de vulgarisation de notre code » a – affiché le ministre des transports.
La cérémonie de vulgarisation sur les codes maritime à pris fin par la remise des satisfecits aux différents participants venus de plusieurs départements notamment du ministère des transports, du conseil National des chargeurs, de la direction de la marine marchande, etc..
À noter qu’en dépit de cet atout, le secteur maritime fait face à de nombreux défis qu’il convient de relever pour lui permettre de jouer efficacement son rôle dans le processus de développement socio-économique de notre pays.
Fode SOUMAH