Dans sa nouvelle stratégie de communication pour être plus proche de ses clients, des responsables de la société d’électricité de Guinée (EDG), notamment le Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité, Abdoulaye Koné ; le Directeur commercial, Mamady Magassouba et le Chef de département Communication Naby Moussa Camara étaient face à la presse ce samedi 15 avril 2023. Au menu facturations, abonnements, branchements et tarifs. La rencontre s’est tenue au siège de la Direction générale sis dans la cour du chemin de fer, commune de Kaloum.
Intervenant, le Directeur général adjoint de l’Electricité de Guinée, Abdoulaye Koné a indiqué qu’il y a eu beaucoup d’innovations au sein de l’EDG. « A l’heure actuelle, la société dispose de 4 agences commerciales au niveau régional et 7 à Conakry. Et, le Gouvernement, nous a doté de 50 pick-up neufs. Aujourd’hui, notre parc clients s’élève à 680 mille abonnés pour un chiffre d’affaires de 125 milliards de francs par mois. Mais en dépit de nos efforts, on ne couvre que 110 milliards par mois », a-t-il expliqué.
Parlant du déficit lié au paiement des factures, le Directeur général adjoint de l’Electricité de Guinée a soutenu que payer sa facture était un devoir citoyen. « L’argent collecté sera utilisé à bon escient pour la production et la distribution d’électricité. Si nous utilisons tous le courant de façon rationnelle, nous aurons tous accès à l’électricité ».
Poursuivant, Abdoulaye Koné a fait savoir que les clients industriels utilisent de façon rationnelle le courant contrairement aux clients à basse tension. C’est-à-dire les clients domestiques qui utilisent de façon excessive la consommation d’électricité. « Souvent, ces derniers laissent allumer les climatiseurs, les ampoules même lorsqu’ils sont absents de la maison, contribuant ainsi à la surconsommation d’énergie », a confié M.Koné.
Pire, ajoute-t-il, 90% de nos clients domestiques ne se déplacent pas pour payer leurs factures à EDG. « Sur 100, seulement 20 viennent payer librement leurs factures à l’EDG. Les 80 abonnés restants, ce sont des problèmes. Actuellement, EDG vit grâce à ses clients de moyenne tension qui ne représentent pas 1% mais qui pèsent 46% du chiffre d’affaires. Ces clients sont essentiellement des industriels et sont au nombre de 471. Ce sont eux qui font fonctionner EDG, car leur paiement de facture est d’environ 41 %. La clientèle domestique de ‘’basse tension’’ représente environ six (6 ) mois de consommation non payée. Ce qui constitue un handicap à l’évolution effective du secteur », a-t-il dénoncé.
Répondant à une question sur les techniciens qui font des petits dépannages dans les quartiers…
« Ils sont payés par mois, les véhicules qu’ils utilisent sont payés et entretenus par EDG afin de leur permettre d’aller dépanner nos clients. Quelqu’un qui vient dire qu’il ne veut pas consommer le courant de façon clandestine, quand il a un problème, nous avons l’obligation de le dépanner et c’est gratuit. C’est pourquoi, je déconseille aux usagers du courant électrique de faire appel aux électriciens ne relevant pas d’EDG en cas de panne. Pour toutes pannes, les clients peuvent appeler le numéro de dépannage d’EDG, le 62611 11 11 », a communiqué le Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité.
A en croire les responsables d’EDG, pour renverser la tendance, des gestionnaires de transformateurs sont recrutés et évalués sur rendement. A travers le pays, ces transformateurs sont répertoriés et sont au nombre de 3330 transformateurs. Et à Conakry, chaque transformateur à son gestionnaire.
Source : Billetdujour.com