Suite au grand retard dans la mise en place du comité exécutif à la fédération guinéenne de football via une élection exclusive, chose qui n’est pas faite jusqu’à preuve de contraire par le comité de normalisation (CONOR) installé par la FIFA. Ce samedi 18 juin 2022, la communauté du football (les membres statutaires), s’est fait entendre à travers un communiqué.
Pour toucher du doigt les réalités sur le terrain par rapport à organisation des élections et mettre très rapidement un comité exécutif à la fédération pour le bon fonctionnement du cuir rond guinéen. C’est dans cette optique que, les membres statutaires ont dépêchés une mission à Zurich pour rencontrer les responsables de la FIFA afin de trouver une solution très rapide au sport roi guinéen.
Dès l’entame de son intervention le porte-parole des membres statutaires de la fédération guinéenne de football, Abdourahamane Cellou Tata Diallo, dira ceci au nom des membres statutaires : » Nous saluons les mains tendues et le discours rassembleur de la présidente du comité de normalisation tenu lors de la nuit des trophées du football guinéen le 11 juin 2022. Nous la rassurons de notre disponibilité afin de l’aider pour la suite du processus de normalisation « , a-t-il assuré
Parlant du courrier de la FIFA par rapport au mandat du CONOR, il soulignera que : » conformément au courrier de la FIFA, le mandat du comité de normalisation doit prendre fin le 30 juin 2022, et nous sommes le 18 aujourd’hui, soit 12 jours avant cette date. Nous les membres statutaires, avions exprimé notre soutien au CONOR dès sa mise en place, et sollicité un cadre d’échange permanent pour le processus de mise en place du comité exécutif via une élection exclusive, chose qui n’a pas été faite jusqu’à ce jour « , dénonce ce panel de dirigeants sportifs à travers le porte-parole. À la suite de sa communication, Mr Tata Diallo ajoute en disant que : » C’est pour cela que nous avons jugé nécessaire, d’envoyer des représentants vers la FIFA à Zurich, mais aussi vers le Conor « , précise-t-il.
Pour terminer sa communication au nom des 56 membres statutaires qui étaient présents sur les 65, le porte-parole monsieur Diallo dira haut et fort que : » Nous réitérons notre position et souhaiterions que les mains tendues de la présidente du CONOR soient suivies d’actes qui aboutiront à la mise en place d’une fédération guinéenne de football élu par nous les membres statutaires avant la saison sportive 2022 – 2023 qui débute courant septembre « , affiche les membres statutaires de la Feguifoot.
Fodé SOUMAH