Part suite d’un décret du Président de la République de Guinée Pr Alpha Condé, convoquant le corps électoral le 4 février 2018, que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a animé ce, mercredi 6 décembre 2017 à Conakry une conférence de presse qui a pour objectif informer les acteurs politiques sur les préparatifs des élections communales, Communautaires et locales.
A l’entame de sa communication, Maitre Salif Kébé, président de la (CENI) à donner des explications sur les cautionnements sur ceux, il dira que : « les cautionnements ont une base légale car ils sont prévus par la loi guinéenne. Quant à la question des contestations des sommes, à ce jour, nous n’avons reçu officiellement aucune plainte ». Avant qu’il n’ajoute en soulignant que : « Nous estimons que c’est un montant qui est raisonnable et qui est au porté de tous ceux qui veulent être candidats », a-t- affiché
Dans le même sens le nouveau président de l’institution à rappeler aussi que : « la CENI a mis des structures qui sont en train de travailler sur le découpage des bureaux de vote. Par exemple, un bureau de vote ne doit pas dépasser 600 électeurs et la distance entre les citoyens et son bureau de vote doit être de 5km comme l’a signifié par le nouveau code électoral ». a-dit- maitre Salif KEBE
Poursuivant son speech, en parlant des difficultés pour la mise en œuvre du mécanisme d’informatique pour la gérance des candidatures dans certaines circonscriptions électorales du pays, il précise que, son institution est en train de trouver des plans B à des obstacles, « partout où il y a de l’énergie électrique, nous allons procéder à l’alimentation des kits informatiques. »
Pour clore, il dira que : « la Commission Electorale National Indépendante (CENI) a été consolée par la confirmation de la date du 4 Février par le Président de la République le prof. Alpha Condé, proposée par notre institution.
Fodé SOUMAH
(00224)656-29-01-96