En plaçant sa confiance à N’Bany Sangaré, lui nommant Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs, le Président de la République, Prof Alpha Condé ne s’est pas trompé. En tout cas, c’est cela que nous prouvent les actes posés par l’homme qui a pourtant trouvé une direction totalement à l’agonie. Aujourd’hui, et en peu de temps depuis son arrivée, le CGC contribue quotidiennement au Développement socio-économique de la Guinée, vendant ainsi positivement l’image de la Guinée à l’extérieur du pays. Une équipe conduite par le DG rentre d’une mission à Congo Kinshasa, comme pour dire au sein de l’UCCA, « la Guinée is back ».
La remarquable participation Guinéenne….

Absente depuis des années, le leadership du DG N’Bany Sangaré a permis la Guinée à rejoindre ses pairs du continent africain au sein de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains. La Guinée a été dignement représentée à la 12ème Assemblée Générale et du Comité Directeur de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Mais Comment cet évènement s’est-il déroulé ?

C’est sous le Haut Patronage de M. Félix Tshisekedi, Président de l’Union Africaine et Président de la RDC, que l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), laquelle le Conseil Guinéen des Chargeurs est membre a tenu sa Douzième Assemblée Générale couplée de la Réunion du Comité Directeur du mardi 20 au samedi 24 avril à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette Assemblée Générale qui se situe à la croisée des chemins d’un monde marqué entre autres, par la pandémie de COVID 19, ayant entrainé un ralentissement des échanges internationaux, la fermeture momentanée de certaines frontières et la volonté affichée des Etats Africains de mettre en œuvre la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Ceci justifie le thème choisi : « L’UCCA FACE AUX ENJEUX DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA ZLECAF ».

Quatre sous-thèmes ont été débattus dans les panels par les convives au cours de ces assises de Kinshasa, notamment la délégation guinéenne. Il s’agit des « Avantages et Opportunités de la mise en œuvre de la ZLECAf », des « Défis et menaces suscitées par la ZLECAf sur les économies et les Finances Publiques des pays africains », des « systèmes de transports africains face à l’impératif de la mise en œuvre satisfaisante de la ZLECAf » et du « Rôle et contribution des Conseils des Chargeurs Africains dans la mise en œuvre de la ZLECAf »

La 12ème assemblée générale de l’UCCA à l’ère de la mise en œuvre de la ZLECAf a été aussi une occasion pour ses membres d’étudier les mécanismes concourant à la facilitation des trafics commerciaux à la libre circulation des marchandises entre les Etats Membres de l’UCCA et d’arrêter des stratégies pour faire fonctionner leurs institutions malgré les temps difficiles que subit l’économie mondiale suite à la pandémie de coronavirus.

L’idée de la grand-messe des Chargeurs Africains est de faire participer tous les intervenants du maillon dans le domaine du transport des marchandises sur les forces et les défis à relever dans la mise en application de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine.

Abritée par l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), les participants sont venus de différentes organisations, parmi lesquelles figurent les autorités portuaires, les organes de gestion des corridors, les corporations de transporteurs routiers, les associations des transitaires, les chargeurs (importateurs et exportateurs) issus des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les Conseils Nationaux des Chargeurs membres de l’UCCA, le Conseil des Chargeurs d’Afrique de l’Est, l’Union Africaine, etc..

Les assises ont mobilisé des délégués du secrétariat général de la ZLECAf des pays membres de l’UCCA, à savoir : l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazza, la Cote d’ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée équatorial, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Nigeria, la République Centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo ; des organisations économiques régionales africaines.
L’OGEFREM et l’UCCA tiennent à ce que les résolutions qui sortiront de cette Assemblée Générale permettent à l’Afrique de booster ses économies.

Les Assises de Kinshasa ont aussi servi d’occasion pour introniser le Nouveau Président de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains, en la personne du Directeur Général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal, M. Patient SAYIBA TAMBWE. Il a succèdé à Ervé Sebastien ILBOUDO, Directeur Général du Conseil Burkinabé des Chargeurs qui dirige l’UCCA depuis 2 ans. Parallèlement à l’AG de l’UCCA, il s’est tenu aussi la Réunion du Comité Directeur de l’UCCA, au cours de laquelle il était question d’entériner entre autres, les résolutions issues de l’Assemblée Générale de l’UCCA.

Ces travaux de groupe de l’UCCA auxquels la délégation guinéenne a activement pris part ont été aussi consacrés à l’examen du Budget et du programme d’activités de l’année 2020, le rapport du Trésorier statutaire et le niveau de résolution CD ainsi que l’examen du Budget et le programme d’activités de l’année 2021.

La cérémonie de clôture placée sous la présidence du Ministre des Transports de la RDC a connu la lecture des différentes Motions de remerciement et de félicitations aux autorités de tous les niveaux (RDC, UCCA).
Enfin, les chefs de délégations des pays participants ont chacun reçu des cadeaux pour la qualité de leur participation,
N’BANY Sangaré notamment.

Alsény Fadiga