Au dire de nombreux observateurs, Siaka BARRY, qui vient d’être demi de ses fonctions a été  le ministre le plus performant des ministres du Gouvernement de Mamady Youla qui n’aurait même pas été consulté par Président Alpha CONDE pour l’enlever.

Certes,  Siaka BARRY s’en va, mais il fut un ministre bouillant qui a fait des résultats  durant les vingt mois qu’il a passé dans le gouvernement. Il quitte la tête haute et de façon héroïque le Ministère des Sports et du Patrimoine Historique où son bilan est du reste appréciable par le peuple.

Parlant de son bilan à la tête du département des sports et de la culture,  il faut retenir que c’est grâce à Siaka BARRY que le festival national de la culture a, à nouveau fait son come back en Guinée ; la prise en charge des artistes malades,  l’obtention du billet d’organisation de la coupe d’Afrique 2023, c’est également sous sa magistrature que la Guinée a élu un nouveau président de fédération du Football, sans oublié la performance de nos athlètes engagés dans toutes les disciplines sportives en Afrique et dans le monde etc.…, il aurait puis mieux faire mais hélas son budget n’était pas à la hauteur de sa politique.

En tout cas, un départ qui dérange de nombreux jeunes qui le regrettent aujourd’hui. Cependant, d‘autres demandent au président de le remettre à sa place. Son patriotisme est inédit, son engagement pour sa nation, son dévouement pour le bien être de ses compatriotes prouvent  a suffisant que Siaka Barry est un cadre exemplaire.

Ce qui est déplorable, c’est qu’on remplace un excellent cadre par un arriviste qui, par le passé n’a fait aucun résultat à la tête du Ministère de la Jeunesse et du Ministère des Guinéens de l’étranger. Voilà que parachute Bantama Sow à la place de Siaka.

N’ont pas pour attendre de lui des résultats, mais simplement par le plaisir de le nommer en sa qualité de ‘’cacique’’ inconditionnel du parti au pouvoir, et par les propos de va t’en guerre qu’il tient, rappelez  vous de cette citation : « On retrouve toutes les ethnies à la présidence sauf les peuls alors que ce pays appartient à nous tous, Aujourd’hui, à la présidence on retrouve beaucoup de soussou. Moi je suis proche du président, plusieurs choses se font devant moi, A chaque fois qu’il y a des nominations ou des projets, je vois les autres ethnies venir matin et soir pour demander au président de les aider », confie le nouveau ministre qui doit convaincre aux actes, car l’avenir du Sport et de la Culture est dans ses mains d’ici à la fin du mandat d’Alpha Condé.

Nous y reviendrons

Fodé SOUMAH

(00224)656-29-01-96