Les circonstances du décès du présumé auteur du meurtre d’Ibrahima Chérif de Sagalé, le jeune frère de l’érudit, sont une énigme. Transféré, le 4 novembre, de la prison civile de Labé à la prison redoutable de Conakry,  Amadou Mouctar Koula Diallo, est mort, probablement hier mardi 7 novembre 2017, dans  des circonstances non encore élucidées.

Si le décès du jeune frère de l’érudit de Sagalé, sis dans la préfecture de Lélouma, a suscité une vague d’interrogations au sein de l’opinion publique qui voudrait savoir les mobiles qui l’ont poussé à assassiner Ibrahima Chérif.

Il était soupçonné d’avoir eu des contacts avec les djihadistes lors de son séjour au Mali Bamako. De toutes les façons, s’il n’avait rien confié avant sa mort, on aura jamais les mobiles de cet odieux meurtre, d’un proche à sa famille.

Mais ce qui choque l’opinion publique davantage, c’est qu’on espérait qu’à Conakry, dans la prison civile la plus sécurisée du pays, personne n’aurait imaginée une telle disparition tragique de celui qui a échappé au courroux populaire de la localité de Sagalé.

Saura-t-on les circonstances de sa mort? C’est la grosse question quand on sait la lenteur dans les enquêtes judiciaires. Prison civile de Conakry : décès dans des circonstances obscures du présumé assassin de Chérif Ibrahima de Sagalé

Le présumé assassin de Chérif Ibrahima de Sagalé, Amadou Mouctar Koula Diallo, transféré de la prison civile de Labé à la maison centrale de Conakry, le samedi, 4 novembre 2017, en application d’une instruction du président Alpha Condé, a trouvé la mort dans des circonstances non encore élucidées, a appris Guineematin.com de sources concordantes.

Informée de cette triste nouvelle, la famille du défunt, Amadou Mouctar Koula Diallo déclare à Guineematin.com en avoir reçu la confirmation de certains hauts commis de l’Etat.

« Nous venons de saisir certains ministres de la République pour solliciter l’autorisation de récupérer le corps pour qu’il soit inhumé par la famille. On attend l’avis du président Alpha Condé pour être situé sur le sort de la dépouille mortelle de Mouctar » a confié une source proche de la famille Koula Mawndé de Labé.

En attendant, une autre source a confié à Guineematin.com que les autorités sont entrain de faire le nécessaire pour situer les causes exactes du décès en prison du présumé assassin du Chérif Ibrahima de Sagalé. Décès survenu au moment où la déposition de Mouctar Koula Diallo était attendu quand on sait que la piste djihadiste du Nord du Mali était privilégiée dans la recherches des causes de l’attentat que ce jeune aventurier à perpétré contre un érudit du Fouta Djallon.

lejourguinee