Les rouges et blancs de Matam étaient reçu, ce vendredi 14 février 2020 au stade 28 septembre de Conakry, par les jaunes et verts de l’association sportive de Kaloum( ASK), dans le cadre du grand derby du championnat guinéen de football saison 2019 – 2020.

2 buts à 0 est le score final de la rencontre entre Kaloumistes et Matamkas.

Un classico guinéen très chaud comme toujours d’ailleurs sur le terrain et dans les tribunes avec l’ambiance extraordinaire des supporters des deux formations.

Le match commence avec beaucoup d’intensités entre les joueurs des deux camps, sous les yeux du coach sénégalais Lamine N’diaye côté Horoya et Lounceny Mara côté AS-Kaloum.

Il fallait attendre jusqu’à la 19ème minute pour voir Mohamed Lamine Soumah connu sous le sobriquet  “Maldini” ouvrir le score pour l’AS Kaloum à travers une action parfaitement construite avec son coéquipier le dossard 8 du gbin gbin soo avec l’aide de l’arbitre Sékou Touré.( qui pouvait aussi siffler une faute sur le joueur du horoya).

Dès après le but de l’ASK, le club de la commune de Matam pousse à travers plusieurs tentatives pour égaliser mais le score ne bouge pas et l’arbitre siffle la pose pour permettre aux acteurs d’aller respirer un peu.

À la reprise le coach sénégalais du horoya Lamine N’diaye, lance les joueurs à vocation offensive et avec beaucoup de motivations. Mais les hommes de Lounceny Mara résistent devant les offensives du HAC. C’est dans le temps additionnel que, le nouveau entrant Yamoussa Camara marque le 2ième but sur une passe exceptionnelle d’Aboubacar Iyanga Sylla, 2 – 0 pour l’AS Kaloum face au horoya.

Du coup le Horoya avec beaucoup absences dans ses rangs, s’incline devant l’AS Kaloum sur le score de 2buts à 0.

Fodé SOUMAH