Nulle ne peut faire reculer maintenant le secrétaire général adjoint exclu du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Aboubacar Soumah, principal meneur de la dernière grève des enseignants, ne compte pas courber l’échine devant le gouvernement jusqu’à la satisfaction des revendications des enseignants. Et ce, malgré son exclusion de l’USTG et du SLECG dont les différents secrétaires généraux -Louis M’Bemba Soumah et Dr Sy Savané- ont adressé une lettre au ministre de l’Education nationale pour lui demander de considérer toute activité de Soumah et proches d’illégale sur toute l’étendue du territoire national.

Le meneur de la grève des enseignants reste donc droit dans ses bottes. En tout cas, c’est ce qu’il a confié à la rédaction de votre site d’informations générales lors d’un entretien. Lisez

‘’Est-ce qu’ils ont cette qualité-là moi de m’interdire les activités syndicales ? Est-ce que ce sont eux qui m’ont mis dans le syndicat ? Nous avons été élus ensemble par le même congrès et par les élus à la base. Ils n’ont aucune qualité de m’exclure si ce n’est pas une manipulation du gouvernement. Pour moi, ce sont des décisions qui sont nulles et de nul effet », lance-t-il.

« Ils ne connaissent même pas les textes qui régissent le fonctionnement du syndicat. Le syndicat, ce n’est pas le secrétariat général, c’est la représentativité, c’est la base. Et si cette base-là est en accord avec moi, et que cette base me recommande de diriger ses activités, faut-il croiser les bras ou bien démissionner ou obtempérer à la décision des secrétaires généraux ? Jamais, moi je ne peux obtempérer à leur décision, moi je respecte la base », a-t-il indiqué.

Pour lui, « c’est une machination purement de l’Etat pour parvenir à sa faim comme ils n’ont pas respecté les engagements, c’est tout. Ils [Louis M’Bemba Soumah et Sy Savané] ne veulent pas que la grève ait lieu, ils ont perdu le terrain. Ils n’ont aucun représentant aujourd’hui à la base. Ceux qui parlent-là, les Louis M’bemba Soumah mais ce sont des éléments qui sont finis, ils sont à la retraite, ils ne bénéficient de rien. Ce que nous revendiquons ça ne les intéresse pas. Sy Savané également, il est à la retraite ça fait plus de 3 ans, ce sont des gens qui profitent avec l’Etat, ils vivent sur le dos de l’Etat. Ils prennent des décisions comme ça pour avoir de l’argent avec le gouvernement, pour les aider à saboter notre mouvement. Ils sont contre la classe enseignante ».

A la question de savoir s’il n’a pas peur à avoir affaire à l’Etat au cas où il déclenche une grève parce qu’il est exclu par ses structures de base, M. Soumah de dire : » Avoir peur pourquoi ? » Avant d’ajouter : « comme ils savent qu’on est écouté par la base, et les deux mois vont bientôt expirer, la grève qui s’annonce au mois de février prochain va être vraiment évidente ».

mediaguinee