Après la pluie, le beau temps. Enfin, La grande mosquée Karamokhoba de la ville sainte de Touba va être rénovée, reconstruite et réhabilitée. Le projet est porté par la jeunesse de la communauté Djahango de Touba et d’ailleurs issue de la diaspora et réunie au sein de la fédération intitulée Diakspora. L’annonce de cette noble initiative s’est déroulée ce dimanche 19 janvier 2026 à Conakry lors d’un point presse. Pour l’occasion, les initiateurs ont présenté la maquette tout en passant au peigne fin les tenants et aboutissants de cette heureuse initiative.

Le chef du projet de l’association Diakspora, Moustapha Diaby a exprimé sa joie d’être en Guinée avant de parler de l’ampleur et les motivations du projet.

« Nous sommes fiers d’être ici aujourd’hui à Conakry pour parler de la réhabilitation de la Grande Mosquée de Karamokhoba à Touba. Le 14 juin 2025, la communauté diakanké a réalisé une mobilisation extraordinaire en réunissant la somme d’un million d’euros. C’est quelque chose que nous n’imaginions pas. Cette collecte a été possible grâce à la solidarité de toute la communauté diakanké, mais aussi d’autres communautés : Peuls, Soussous, et bien d’autres ethnies de Guinée et de la diaspora, y compris des personnes non musulmanes », a-t-il fait savoir.

Selon monsieur Diaby, le projet est évalué à 1,5 million d’euros pour la rénovation et la reconstruction complètes de la mosquée qui, de nos jours à plus de deux siècles d’existence.

« La mosquée a connu plusieurs évolutions au fil du temps. La dernière réhabilitation remonte à 1995, soit il y a plus de 30 ans. Il était donc impératif d’intervenir à nouveau. Actuellement, sa capacité est d’environ 600 fidèles. Nous souhaitons l’agrandir, ajouter un étage supplémentaire et y intégrer une bibliothèque », a-t-il poursuivi.

Prenant la parole à son tour, Baba Guirassy, président de la Fédération Diakspora, s’est accentué sur la portée nationale de cet édifice avant de parler l’origine du projet de réhabilitation de la mosquée.

« C’est un patrimoine qui concerne l’ensemble de la nation guinéenne. Aujourd’hui, il nous reste environ 400 000 euros à mobiliser, que ce soit sur le plan financier, logistique ou matériel. Le projet est estimé à 1,5 million d’euros et plus d’un million a déjà été collecté. L’idée est née suite à une recommandation du Khalife, relayée par un ancien notable, père de notre chef de projet. Un expert a ensuite été dépêché sur place et a confirmé que la mosquée ne répondait plus aux normes et nécessitait une rénovation complète. Initialement, il était question d’une simple rénovation, mais face à l’élan populaire, à l’émotion et à la confiance accordée aux jeunes porteurs du projet, nous avons opté pour une réhabilitation totale », a-t-il indiqué

A rappelé que, la mosquée de Touba a été construite en 1822 par le grand waliou Elhadj salim Diaby plus connu sous le nom de Karamokhoba soit sept ans après avoir fondé ladite ville sainte. Il faut signaler que la pose de la première pierre de cette réhabilitation se tiendra le 25 janvier prochain ,elle sera précédée du grand fidaou annuel de Touba du (20 au 23 janvier) et d’une grande conférence islamique( le 24 janvier). Ladite bâtisse religieuse sera en construite en R+2 avec une grande capacité d’accueil. L’intérieur de la cour sera totalement réhabilité et spacieux.

Par Mohamed Keita pour Lemakona.com