C’est aux environs de 16 heures que la nouvelle de l’accident est parvenue aux habitants de Fria ce mardi 07 août 2018. Un travailleur de la sous-traitance locale, la quarantaine d’années, chuté du haut d’un réacteur qu’il était censé nettoyer. L’accident mortel s’est passé à l’atelier de caustification plus précisément.
« Il était monté à l’aide d’une une échelle pour nettoyer les collecteurs sur un des réacteurs mais la tuyauterie, vétuste, n’était pas bien fixée. Elle a malheureusement lâché sous le poids des mains de l’agent nettoyeur puisque qu’il se servait aussi des tuyaux pour monter. C’est quand la tuyauterie a cédé que l’accident est survenu. Il est tombé sur la tête et le choc était violent », nous a expliqué un collègue travailleur visiblement ému.
Admis d’urgence à l’hôpital industriel Pechiney, son état était jugé critique. C’est finalement aux environs de 20 heures que Djibril Camara a émis son dernier soupir.
Il est décédé des suites d’un traumatisme crânien, une perte de connaissance et de graves lésions à la tête, nous a certifié un chirurgien de l’hôpital industriel qui affirme que tout avait été essayé pour que le patient se remette.
Cet énième accident devrait relancer la problématique de l’insécurité à l’usine de Friguia et de la prise en charge des travailleurs déjà blessés susceptibles d’être évacués à l’étranger pour des soins plus qualifiés.
Mosaïque