Une première en République de Guinée, qu’un responsable d’une institution quel que soit son rang s’oppose au pouvoir en place. C’est du jamais-vu. Comme nous parlons de football, nous sommes dans le pays de Naby Keita l’ancien joueur de Liverpool qui vient de signer avec le club allemand de werder de Brême.

Que veut réellement la présidente du comité de normalisation de la FEGUIFOOT, dame Mariame Sy Satina Diallo ?

Suite à la crise à la fédération guinéenne de football  » FEGUIFOOT  » qui freine actuellement le football guinéen à travers le monde. Pour une sortie de crise très rapide et que le ballon continue à circuler normalement, le président de la République colonel Mamadi Doumbouya à travers son gouvernement, s’est impliqué pour trouver une solution très rapide à la crise qui mine le football guinéen. Chose qui fût faite parce que le gouvernement guinéen à travers le Premier ministre Bernard Gomou a tendu la main aux acteurs du football pour qu’ensemble qu’ils puissent conjuguer les mêmes verbes autour des 15 points, qui font l’objet de beaucoup de discussions entre les responsables du CONOR-FGF et les membres statutaires de la FEGUIFOOT.

Après une médiation bien réussie du gouvernement guinéen avec l’implication personnel du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, le CONOR-FGF et les membres statutaires de la FEGUIFOOT, se sont bel et bien entendu sur les 15 points qui faisaient l’objet de discussions. Et au cours d’une grande rencontre entre gouvernement guinéen, membres statutaires de la FEGUIFOOT et CONOR-FGF une lecture a été faite devant tout le monde dans la salle sur les 15 points et toutes les parties prenantes étaient d’accord sur les 15 points sous les yeux vigilants des missionnaires de la CAF et FIFA.

Dans sa dynamique de bien faire comme toujours d’ailleurs pour le bonheur du football guinéen et pour montrer à la face du monde entier qu’il n’y a plus de crise au sein du football en Guinée, le gouvernement guinéen lors du conseil des ministres devant l’autorité du président colonel Mamadi Doumbouya, lecture a encore été faite sur les 15 points qui a d’ailleurs fait l’objet des articles d’informations sur plusieurs médias de la République de Guinée.

Au moment que tout le monde croyait que cette crise du football guinéen n’était que souvenir du passé, la présidente du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football  » CONOR « , Mariame Sy Satina Diallo animée d’une mauvaise foi et qui ne veut plus quitter son poste de présidente à cause des privilèges veut créer des problèmes là où il n’y a pas. Sur les 15 points de consensus avec l’ensemble des acteurs, la présidente du CONOR Mariame Sy Satina Diallo rejette 13 points et elle n’a transmis que 3 points à la CAF et à la FIFA, une manière de saboter le travail du gouvernement guinéen dans ce processus et de décrédibiliser le régime du président colonel Mamadi Doumbouya aux yeux du monde entier.

Dans cette affaire, si l’Etat guinéen à travers le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya ne prend pas les dispositions contre les membres du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football  » CONOR « , ils risquent de mettre à l’eau le travail parfait mis en place par le chef du gouvernement Dr Bernard Gomou en collaboration avec tous les acteurs du football guinéen.

Selon plusieurs observateurs du sport roi guinéen, la présidente du CONOR Mariame Sy Satina Diallo est un danger pour le football en République de Guinée.

Nous y reviendrons

Fodé SOUMAH