Comme je l’avais annoncé dans un de mes canaux de communication. Voici enfin, comment les responsables du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football ont gravement trahit l’Etat guinéen à travers le ministère de la jeunesse et des sports selon le courrier du ministre Lansana Béa Diallo qui circule déjà sur les réseaux sociaux.
D’abord, ce n’est un secret pour personne de connaître que c’est le ministère des Sports qui assure l’intermédiaire entre la fédération et le gouvernement guinéen. En clair, c’est le ministère à travers l’Etat qui assure la majeure partie des dépenses des différentes catégories des équipes nationales de la République de Guinée.
Connaissant ces facteurs, dans les conditions normales, la fédération guinéenne de football actuellement dirigé par un comité de normalisation CONOR-FGF ne doit rien faire sans associée le dit ministère qui est d’ailleurs la voix des sans voix de la fédération auprès de l’État. Mais ce CONOR-FGF avec ses pratiques malsaines et machiavélique ne considère même pas pour une seconde ce département dirigé par l’ancien boxeur Lansana Béa Diallo. Pour preuve, le CONOR-FGF fait tout dans le dos du ministère des Sports surtout à quelques semaines de la 34 édition de la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.
Parmi les multitudes séquelles de trahisons du comité de normalisation CONOR-FGF envers le département du ministre Lansana Béa Diallo, figure entre autres : la visite du site réservé au Syli national de Guinée en Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations, la signature du contrat de sponsoring avec la société de téléphonie mobile Orange Guinée pour ne citer que ceux-là.
Pourtant, à l’heure où nous sommes, ce sont des choses qui ne doivent nullement pas relever des prérogatives du comité de normalisation CONOR-FGF parce que leur mandat prendra fin dès ce 25 novembre 2023. Le CONOR-FGF devrait laisser le soin au nouveau bureau exécutif qui sera élu au soir du 25 novembre prochain de signer les contrats et visiter le site du syli national pour la CAN en Côte d’Ivoire. Mais très malheureusement, les affairistes ne veulent pas perdre les commissions de signature de contrat avec Orange, mais aussi des voyages et d’autres opportunités qui sont déjà en cours à l’occasion du congrès électif de la fédération guinéenne de football » FEGUIFOOT « .
Pour terminer, il faut dire les choses telles qu’elles sont. Même si on n’aime pas le chien, mais il faut qu’à même reconnaître qu’il a les dents blanches. Le ministre des Sports Lansana Béa Diallo ne mérite pas cette trahison à outrance de la part du comité de normalisation CONOR-FGF.
Fodé SOUMAH