Le comité mines Awards Guinée (COMAG) en abrégé a organisé ce samedi 02 novembre 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry la troisième édition de sa traditionnelle et célèbre nuit de l’excellence et de performances de l’année dans le secteur minier. Considérée, comme la plus grande messe de récompense qui met sous les projecteurs et magnifie les sociétés, les multinationales et des individus qui contribuent au développement de la Guinée et sa transformation économique dans le strict respect du contenu local et du code minier du pays en vigueur.
Cette soirée de consécration devenue incontournable en Guinée mobilise chaque année des centaines d’acteurs clés du monde minier. Au-delà de la rémise des prix, des panels avec des thèmes tout ainsi importants sont animés par des panelistes de qualité venant de l’administration publique et privée Ce qui fait de cette cérémonie un rendez-vous de donner et de recevoir .
Dans son discours de circonstance, le porte parole du COMAG, Eugène Capi Balamou dira ceci:
» Malgré les crises nationales et internationales que nous traversons, nos champions que nous célébrons ce soir, ont su faire preuve de détermination et de créativité pour mériter cette distinction. Ils partagent tous une vision commune : celle de faire progresser le pays « .
Concernant les critères de choix, Eugène Capi Balamou a précisé que le choix n’a pas été simple :
« Pour établir notre liste des lauréats édition 2024, le choix n’a pas été du tout simple,il n’a non plus été fait à la sauvette, il a été fait parmi une liste de plus de cent noms sélectionnés, après un processus rigoureux mené par une dizaine d’experts du secteur dont des journalistes, des lobbyistes et des observateurs, certains d’entre eux ont souhaité rester anonymes. Ceux qui figurent dans notre palmarès, sont ceux qui ont été cités par au moins deux experts. Plusieurs critères ont également été appliqués dont entre autres : la capacité de production et d’exportation des minéraux ; le respect du code minier guinéen ; l’engagement en matière de contenu local ; les réformes des entreprises durant I’année 2024 dans notre pays, des côtes de Boffa à celles de Boké, en passant par Kindia, Kouroussa, Siguiri, Mandiana, Kamsar et Conakry.
Bien-sûr, ce palmarès ne saurait prétendre à une vérité absolue, mais, il présente la vision du COMAG pour un secteur minier
responsable en Guinée » a t-il martelé À signaler qu’en recevant leurs prix, chacun des récipiendaires a exprimé toute sa gratitude aux organisateurs pour la bonne organisation de la cérémonie, surtout pour le prix glané et l’attention particulière que les organisateurs leur accordent. L’occasion a ét mise à profit par chacun d’eux de promettre à maintenir le cap ou faire plus, pourque leur compagnie ou société soit citée en exemple dans ces rencontres du genre en redoublant de performances et d’amélioration des conditions de vie et de travail de ses employés. Cela leur ouvrira à d’autres récompenses de ce type. Ces sociétés et compagnies primées sont entre autre : Chinalco, Élite mining ,Élite mining ,AGB2A GIC, Russal Guinée,,SMB…etc
Mohamed Keïta