La structure victoire de la jeunesse guinéenne en collaboration avec la fédération guinéenne de basketball organise la première édition du TOURNOI NBA GUINÉE sous le thème  » ESPRIT JEUNE « . Les initiateurs de ce programme sportif de haut porté étaient devant les médias, ce jeudi 14 novembre 2024 pour parler de ce tournoi qui inscrit dans le cadre du soutien aux autorités à travers le régime du jeune président général Mamadi Doumbouya.

Pour animer cette conférence de presse, les responsables de la structure la victoire de la jeunesse guinéenne  » VJG  » étaient entourés des partenaires de renommer notamment  » la société FAPGAZ  » qui est toujours dans l’idéologie d’accompagner positivement le chef Suprême des armées, le président général Mamadi Doumbouya pour la bonne marche de la transition. L’entreprise FAPGAZ est acteur incontestable de la première pluie qui œuvre auprès du CNRD pour le développement de la République de Guinée.

Le sport étant un facteur de rassemblement et d’union des peuples à travers le monde, c’est dans cet objectif que la structure victoire de la jeunesse guinéenne organise ce tournoi de basketball pour contribuer d’abord à la promotion de la paix en Guinée, à la quiétude sociale et aux renforcements des liens de solidarité et d’amitiés entre les Guinéennes et Guinéens.

Dans son intervention, Jean-Claude Kamanda Soumah, commissaire général de la structure victoire de la jeunesse guinéenne et initiateur du tournoi NBA GUINÉE esprit jeune soulignera ceci :  » Aujourd’hui, nous avons créer cette structure pour accompagner la jeunesse guinéenne d’être vu à travers son talent. C’est pourquoi, nous avons créé cette structure pour mettre en valeur le talent de notre jeunesse. À travers cette structure, nous allons soutenir les actions du gouvernement, que ça soit le gouvernement actuel ou celui du futur. Nous ne sommes pas là pour défendre une partie ou prendre position. Nous sommes là pour accompagner les acquis de la jeunesse guinéenne « , a-t-il affiché

Dans le même sens d’idée, pour parler du gouvernement du président général Mamadi Doumbouya, il dira que :  » Nous soutenons le gouvernement actuel, parce que cela fait combien de temps que la Guinée n’a pas bénéficié d’un gouvernement jeune ? Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un président jeune, il n y a que des jeunes cadres au sein de son gouvernement. Même dans les quartiers, c’est la jeunesse qui est à la commande. Donc, le président général Mamadi Doumbouya, en tant que premier ambassadeur de la jeunesse guinéenne qui n’aménage aucun effort pour le rayonnement de la jeunesse. C’est pourquoi nous soutenons le président à travers ses idéaux de développement de la Guinée. La structure victoire de la jeunesse guinéenne est là pour accompagner les activités de tous les Guinéens », a – laissé entendre le commissaire Général de la structure Jean-Claude Kamanda Soumah.

Le représentant de la fédération guinéenne de basketball, Ousmane Sylla de son côté précise, qu’ils feront le nécessaire afin que le tournoi se déroule dans les meilleures conditions :  » Nous accompagnons cette initiative. D’abord, l’apport de la Fédération à travers la direction du stade pour la mise à disposition du palais des sports. Donc, ils peuvent jouer la compétition. Nous mettrons le technicien des arbitres à leur disposition. Ce que vous êtes en train de faire, il faut se dire la vérité, c’est ce que le président de la République recherche, les animations. Pour bien éduquer et sensibiliser la jeunesse guinéenne « ,

À noter que la structure victoire de la Jeunesse guinéenne lancera le coup d’envoi du tournoi de Basket-ball Esprit jeune, ce 16 novembre 2024 au palais des sports du stade 28 septembre de Conakry. Cette compétition regroupera 9 équipes divisées en trois (3) poules.

Fodé SOUMAH