Un adage africain ne dit-il pas que chaque consommateur du sel se trompe? Oui chaque être humain se trompe dans cette vie. Que ce soit pour prendre de décision personnelle ou de décision qui concerne la nation.  Mais le plus important c’est pas de ne pas ne se tromper; le plus important est de se rendre à l’évidence qu’on s’est trompé et qu’on doit corriger l’erreur.

Ce n’est qu’un secret de polichinelle que l’actuel Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football-FGF avec à sa tête son président est l’émanation de la volonté des dirigeants politiques et sportifs de notre pays. Mais doit-on continuer à laisser l’orgueil ou l’arrogance prendre le dessus pour ne pas regretter et changer de décision ?  Doit-on continuer à fermer les yeux et jouer les sourdes oreilles en protégeant un individu ou un petit groupe contre l’intérêt et le bonheur du peuple de Guinée ? Le football guinéen sombre.

Le Syli National est au fond du gouffre. Pourquoi doit-on l’abandonner en ne restant sans rien faire, par peur de quoi qui fera pire que ce que nous vivons déjà ?
Le football guinéen est dans une crise jamais vue. Crise de résultats positifs. Crise financière.  Crise institutionnelle. Cela doit-il continuer au su et au vu de tous alors que les mécanismes sont là pour changer la pièce de puzzle sans coup férir ?

Oubliez les erreurs que vous avez commises; balayez la maison du football guinéen. Il n’y a aucun pire qui vous attend avec ça. Le pire est déjà vécu par le peuple de Guinée et les fans du football guinéen.

Doit-on vous rappeler le pire?

1- Le pire c’est de voir le Syli National ne pas se qualifier à une CAN à 24 équipes.

2- Le pire c’est de voir notre équipe nationale cadette disqualifiée pour fraude sur l’âge à Dakar.

3- Le pire c’est de voir nos sélections nationales sombrer.

4- Le pire c’est de voir une seule personne prendre des décisions seule à la tête de la FGF contre l’avis de ses collègues (paires).

5- le pire c’est de voir la Guinée donner le premier point à l’extérieur de l’histoire de la Somalie.
6- Le pire c’est de priver une région de la Guinée ( le Foutah) de l’élection de la fédération nationale( vote).

7- le pire c’est de priver des Guinéens du vote de la fédération nationale.
8- le pire c’est de faire gagner un candidat par fair-play parce que l’électeur absent le jour du vote allait voter pour lui( magie).

9- le pire c’est de faire le vote du bureau d’une ligue régionale à plus de 1000km du chef-lieu et par 2 personnes ( de surcroît des étrangers) sur 6 qui doivent décider le sort du bureau de la région.

10- le pire c’est de gérer en violation totale et flagrante des statuts qui régissent le bon fonctionnement de l’entité. On en finira jamais de citer les exemples du pire que vit notre football.

Donc Présidence de la République de Guinée Ministère de la Jeunesse et des Sports vous ne pouvez faire pire pour le bonheur de votre jeunesse.

Ne dit-on pas que nous sommes en refondation de notre pays ? Le football, passion numéro 1 de votre jeunesse ne mérite pas d’être refonder ? Je dirai qu’il a même besoin d’une refonte totale mes chers dirigeants.

Nous souffrons de la mauvaise gestion de ce football. Votre jeunesse souffre de cette mauvaise gestion. Le pays est humilié à l’international. Cela ne suffit-il pas pour prendre les choses en mains ? Il y a un temps pour tout. Un temps pour écouter. Un temps pour regarder et un temps pour agir. Alors il est grand temps de dire stop car trop c’est trop.

Le pays ne mérite pas un tel sort. Agissons avant qu’il ne soit beaucoup trop tard.

David Tchopnn Bangoura