Le kountigui de lambasanyi Elhadj Mamadou Soumah s’est exprimé ce mercredi 12 décembre 2018 sur la situation socioéducative de la Guinée surtout la crise qui mine le secteur éducatif guinéen. Il invite donc le SLECG et le gouvernement guinéen à rouvrir les négociations afin de trouver une issue favorable à cette crise.
«Aujourd’hui, la plus grande préoccupation de tout le pays, est le blocage des négociations entre le gouvernement et le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Et, pourtant, l’éducation est la lumière du savoir. Donc, quiconque piétine l’éducation est un danger ou un ennemi pour le pays ».
C’est dans cette logique, il a interpellé le gouvernement de Kassory Fofana de prendre ses responsabilités, pour sauver l’éducation guinéenne. « Compte tenu de l’importance de l’éducation dans un pays, j’en appelle au gouvernement du président Alpha Condé, de rouvrir les négociations dans un bref délai avec les syndicats, pour éviter une année blanche à l’école guinéenne »
Au terme de son intervention, il exhorte le gouvernement ainsi que tous les acteurs politiques de diligenter la mise en place de tous les exécutifs communaux et les conseils des quartiers et districts du pays afin de décrisper l’environnement sociopolitique de notre pays.