Le Directeur général du fonds de développement social et d’indigence, M. Lansana Diawara a à travers une grande cérémonie organisée par sa direction en parfaite collaboration avec le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables remis ce vendredi 15 décembre 2023 au palais du peuple, le rapport d’analyses des données du registre social unifié au premier Ministre chef gouvernement, Dr Bernard Gomou devant les membres des institutions nationales et internationales.
Cette cérémonie de remise officielle du rapport d’analyses des données du registre social a connue la présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen, plusieurs personnalités de la République, elle a également mobilisée les personnes vulnérables.
Désormais, la République de Guinée dispose d’un registre social unifié et très crédible cela grâce à la direction générale du Fonds de Développement Social et de l’Indigence dirigé par Lansana Diawara.
Il faut soulignera que ce document va permettre au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers de s’en référer pendant leurs différentes interventions dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en Guinée conformément au décret portant création, mission et fonctionnement du registre social unifié (RSU) dans notre pays. Une enquête menée par la direction du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI).
Dans son intervention de circonstance, le directeur général du Fonds de Développement Social et d’indigence, Lansana Diawara, parlant des données collectées au cours de l’enquête par région soulignera ceci : » Il n’a fallu que quelques mois pour ma direction, sous l’impulsion du ministère de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables de lancer la grande offensive de la refondation sociale. Ce jour restera graver à jamais dans les annales de l’histoire de protection sociale en Guinée, car, désormais, le nom de mon pays est inscrit en lettre d’or dans la liste restreinte et privilégiée des pays disposants d’un registre social unifié (RSU) en Afrique. Nous sommes honorés d’annoncer que le rapport d’analyses des données du RSU sera remis au gouvernement guinéen à travers le PM, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou « , a-t-il expliqué
Dans le même sens d’idée, il précisera également que : » cette prouesse a été rendue possible grâce à détermination des autorités de la transition sous le leadership de son excellence le président de la République, Chef de I’Etat chef suprême des armées, colonel Mamadi Doumbouya « , a – affiché le directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence Lansana Diawara.
Poursuivant son speech, la tête pensante du Fonds laisse entendre devant le chef du gouvernement guinéen, les partenaires et présidents des institutions que : » Nous sommes honorés d’annoncer que le fruit de nos efforts collectifs, le rapport d’analyses des données du RSU, sera officiellement au gouvernement guinéen à travers le Premier ministre Dr. Bernard Gomou « , a – noté Lansana Diawara.
Pour sa part, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté a d’abord salué les efforts de son directeur général Lansana Diawara à travers le Fonds de Développement Social et de l’Indigence. Avant de dire ceci : » Des efforts qui ont abouti à l’obtention du présent servira désormais de guide pour les autorités de lutter farouchement contre la pauvreté particulièrement en faveur des personnes démunies « .
Pour terminer le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Gomou en prenant la parole au nom du Président colonel Mamadi Doumbouya après avoir récu le document du rapport d’analyses des données du registre social unifié, a plébiscité le directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence Lansana Diawara avec toute son équipe devant les partenaires et personnalités de la République et a rassuré que le résultat de ces enquêtes arrivera à destination pour désormais prendre des mesures et lutter farouchement contre la pauvreté en Guinée.
Fodé SOUMAH