La Coalition des Femmes et Filles de Guinée pour le Dialogue, la Consolidation de la Paix et le Développement COFFIG/DCPD a procédé mardi, 26 mars 2019 au Gouvernorat de Conakry au lancement d’un projet de restitution des résultats de la semaine de mobilisation sociale contre le viol des petites filles dans les 5 communes de Conakry y compris la zone du Km36 dans la préfecture de Coyah.

Pour le directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry, Dr. Moundjour Chérif, cette rencontre de 05 jours s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et à la jeune fille notamment le viol sur mineure et des agressions sexuelles dont elles sont victimes.

Les travaux de ce projet selon la présidente de la COFFIG, Dr. Makalé Traoré consistent à déchiffrer les résultats des enquêtes réalisées de 2018 à 2019 qui indiquent un taux élevé de viols sur mineure (552 cas enregistrés sur une période de 3 mois) dans les cinq communes de Conakry et la zone du Km36 dans la préfecture de Coyah.

Ces cas de viols sur des jeunes filles y compris des bébés de moins d’un an enregistrés dans les cinq commune de Conakry sont repartis comme suit : Kaloum/Kassa165 cas, Dixinn 63 cas, Matam 71 cas, Ratoma 92 cas, Matoto 108 cas et Km36, 53 cas.

Présents à la rencontre, les différents maires des 05 communes de la capitale ont soutenu le projet et promettent d’accompagner à leur manière la COFFIG dans cette lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et filles car pour eux, l’avenir du pays repose sur la femme, et voir des hommes âgés agresser ou violer des jeunes filles est quelque chose à combattre et bannir en Guinée.

 

 

AGP