CONAKRY- C’est la toute première réaction d’une figure du FNDC suite à l’investiture de Cellou Dalein Diallo comme candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre.

L’ancien premier ministre Sidya Touré, membre du comité de pilotage de la coalition d’opposants qui lutte contre le troisième mandat, s’est dit « surpris » de cette investiture. Le leader de l’Union des Forces républicaines (UFR) confie qu’il n’a été ni informé, ni invité par Cellou Dalein Diallo. A ceux qui sont sceptiques par rapport à l’avenir du FNDC, l’opposant rassure que le combat du FNDC va continuer jusqu’au départ d’Alpha Condé.
« Je suis surpris parce que je n’ai pas été informé ni invité. Ce n’est pas ce genre de relations que j’entretiens avec Cellou. Donc j’estime que quelque soit la démarche, on doit coordonner ça avec ceux que nous sommes en train de faire tout ça ensemble. Je suis un peu surpris, mais bon de toute façon, nous continuons au FNDC à chercher à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés au départ. A savoir le départ d’Alpha Condé, le refus du troisième mandat, le refus d’une présidence à vie. C’est ce pourquoi nous nous battons », a réagi Sidya Touré, interrogé cet après-midi, en exclusivité par Africaguinee.com.

Le leader de l’UFR prévient que les élections présidentielles seront les mêmes qu’aux législatives. « Les élections elles seront exactement les mêmes qu’aux législatives. Le peuple de Guinée tournera le dos à ces élections, il ne les acceptera pas. Alpha a toujours un système là-bas qui lui permet de faire ce qu’il veut, d’obtenir les résultats qu’il veut puisqu’il le fait au mépris de tout », prévient l’opposant.
Pour l’ancien premier même l’état actuel des routes dans le pays ne permet pas d’organiser des élections. Selon Sidya Touré, seul le départ d’Alpha Condé permettra à la Guinée de rebondir et de trouver un second souffle.
« Vous avez vu l’état de notre pays aujourd’hui : pour aller à Kankan il faut trois jours, pour aller à Kindia, il faut combien d’heures? Vous pensez que quelqu’un est capable de faire une campagne à l’intérieur de ça? Ce n’est pas tout. Comment vous allez pouvoir le jour des élections, remontrer travailler pour que tout ça soit sécurisé? Les conditions en Guinée ne permettent pas tout cela. Donc, nous disons que la réalité, c’est le départ de Alpha. C’est ce qui nous permettra de rebondir, c’est ce qui permettra au pays de trouver un second souffle pour repartir », a martelé Sidya Touré.
A suivre…

Source : Africaguinee.com