Le président français, Emmanuel Macron, poursuit sa visite au Sénégal. Après une journée consacrée à l’Education, place maintenant à la question climatique. Le président français et son épouse, Brigitte, sont, ce samedi 3 février, à Saint-Louis, où ils ont été accueillis par plusieurs milliers de personnes. Le président sénégalais, Macky Sall, et son homologue français ont atterri, ce samedi matin, dans cette ville de pêcheurs, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et aujourd’hui menacée par la montée des eaux.
Une foule considérable a accueilli les chefs d’Etat français et sénégalais. Tous deux ont traversé au pas la grande artère longeant l’océan, dans une voiture présidentielle au toit ouvrant, sur le pont menant au centre-ville.
Les deux couples présidentiels, Emmanuel et Brigitte Macron et Macky et Marième Sall sont descendus du véhicule à la rencontre des habitants – de très nombreux habitants – massés de part et d’autre de la route, avec des sifflets, pancartes de bienvenue et des drapeaux agités par les enfants.
Les deux présidents se sont rendus sur la Langue de Barbarie où la plage a disparu à cause de l’avancée de la mer. Ils ont visité une école à moitié détruite par les vagues. L’océan avance ici de cinq à six mètres par an.
C’est pour constater, sur le terrain, les dégâts du changement climatique que le président français a décidé de se rendre à Saint-Louis « pas seulement pour voir, mais aussi pour agir », a dit Emmanuel Macron.
La France va investir « 15 millions d’euros pour financer des blocs de rochers afin de tenter d’endiguer l’érosion », a annoncé le président français.
rfiAfrique