L’entrepreneur Ousmane Dady Camara, récemment face au président de la République, a accusé la direction nationale des impôts de n’avoir pas payé les factures de sa prestation de rénovation des bureaux et du bâtiment de l’institution. Une somme qui s’élève à plus de 2milliards de Francs Guinéens. Nos enquêtes révèlent que toutes les factures ont été payées en totalité et à date. Lisez
Le début des faits
Dès sa nomination en octobre 2016 à la tête de la direction Nationale de Impôts, Aboubacar Makhissa Camara dans un esprit patriotique s’est assigné comme objectif majeure la meilleure mobilisation des recettes fiscales ; ce qui ne saurait être possible sans l’amélioration des conditions de travail des services de la DNI.
Ce faisant, Aboubacar Makhissa a entamé cette réforme par la rénovation son propre bureau. Une rénovation qu’il a confiée à la société CIFREE-Guinée, l’entreprise d’Ousmane Dady Camara.
Au terme de ce premier travail, Ousmane Dady Camara démarchera ensuite auprès des autres chefs de services des impôts pour leur offrir aussi ses mêmes prestations.
Pourquoi il n’y a pas eu contrat ?
Dans la même optique de bien faire, Aboubacar Makissa a exigé à chaque chef de section l’amélioration de son cadre de travail à ses propres frais. Ce qui explique que le payement de la prestation de Dady proviendra des primes issues des amendes et pénalités accordées à chaque agent de la DNI.
Mais comment les prestations de Dady ont été payées ?
Cette question nous ramène à s’interroger sur où les cadres de la DNI ont puisé leur montant pour s’acquitter de leur devoir auprès de Dady. Mais les experts du domaine que nous avons eu à contacter pour en savoir plus, ont pu nous apporter des explications claires. A leurs dires, chaque service de la DNI bénéficie des primes des amendes et pénalités. Ce qui explique qu’il n’y a pas eu de contrat dument établi entre la direction nationale des impôts et l’entreprise CIFREE de Dady Camara.
Les factures de Dady ont-elles été toutes payées ?
Notre enquête nous prouve que toutes les factures de Dady ont été payées en totalité et à date.Le dernier paiement a été effectué le 22 mars dernier.(Voir la facture ci-dessous).
Depuis quelques temps le Directeur National des impôts fait l’objet de nombreuses diffamations. Est-ce un acharnement contre sa personne à cause de son poste ?
Difficile de répondre à la question ; Mais tout ce qu’on sait le jeune Directeur National de Impôts qui a réussi des reformes irréprochables à la tête de son institution, dit être plus serein et préfère ne pas répondre.
Entourage