L’élection d’ Antonio Souaré, comme président de la fédération guinéenne de football, a été une chance pour le football guinéen dans son ensemble.  Sa vision et son patriotisme lui poussent nuit et jour à faire face au défi majeur qui se pose au milieu du cuir rond guinéen .

Dès son arrivée à la tête de la FEGUIFOOT,  M. SOUARE s’est immédiatement attelé aux différents chantiers non achevés par son prédécesseur qui était éclaboussé par des nombreux scandales financiers auxquels figurait le centre technique de Nongo. Plusieurs milliards ont été détournés dans le cadre du projet goal sous l’heure Salifou Super V CAMARA. Le résultat des audits commanditées par la FIFA en est une preuve illustrative.

En moins d’une année, Mamadou Antonio SOUARE, a réussi à reconstruire le centre technique de Nongo. Car la Guinée était sous sanction financière de la FIFA par la non réalisation de ces infrastructures sportifs. Grâce au patriotisme de l’actuel Président de la FÉDÉ, que ce Centre, a regagné la vie et donne de l’espoir au football guinéen.

Grâce a M. Souaré que ce centre technique sportif est constitué d’un bâtiment de trois blocs (À, B, C) de plusieurs bureaux, entres autres : les bureaux de Pool technique, plus la salle polyvalente, les bureaux des leagues amateurs, les 16 chambres d’hébergement, le restaurant, les salles de cours, la salle de gymnastique et de musculation, le bureau du Directeur national technique.

Parlant des terrains, il y a deux terrains de football dont un à gazon synthétique et le second à gazon naturel. Une extension de la clôture est prévue sur un espace de 46 mètres, sur lequel sera bâti un bloc de 53 logements pour les hôtes, un parking et une salle omnisports.

À préciser que le staff du directeur technique se trouve en location du côté de Coleah, grâce à la générosité du patron du football guinéen. Ce centre flambant neuf entièrement équipé, est à plus de 90% de réalisation. Cette réalisation s’est fait sur fond propre du président de la fédération du football guinéen. Chose qui permettra de finalement faire lever la sanction financière de l’instance supérieur du football mondial sur la République de Guinée. Le Président Antonio Souare, répare les dérapages financiers de son prédécesseur qui reste sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la part de la justice guinéenne pour les détournements de plusieurs milliards de nos francs pour malversations et détournement.

En attendant l’aboutissement de cette procédure, l’enfant de Wondima dans kindia, en homme pressé pour redorer l’image du football guinéen est sur tout les fronts pour la réussite de sa mission noble, qui est de faire du cuit rond guinéen un exemple dans le ghota du football Mondial.

Youssouf Camara