Aujourd’hui, si la République de Guinée jouit d’une image positive au sommet de l’Afrique et sur la scène internationale, c’est grâce aux efforts inlassables de ses filles et de ses fils, engagés sur tous les fronts pour le rayonnement du pays du feu Président Ahmed Sékou Touré. Parmi eux figure une personnalité emblématique et cadre chevronné du ministère du Commerce.

Il s’agit de Madame Sylla, née Kadiatou Camara, Directrice nationale adjointe du commerce extérieur et de la compétitivité au ministère du Commerce. Ce dimanche 28 décembre 2025, elle a pris part à l’élection présidentielle en accomplissant son devoir civique dans le quartier Yimbaya, situé dans la commune de Gbessia, au cœur de la capitale Conakry.

Par sa présence, Mme Kadiatou Camara a tenu à marquer son attachement au processus démocratique et à la participation citoyenne, dans un contexte électoral déterminant pour l’avenir du pays.

 » Nous avons voté dans la paix depuis ce matin, et nous disons Dieu merci. Nous remercions déjà la population guinéenne qui s’est fortement mobilisée pour la bonne marche des élections dans la paix, la tranquillité, l’assurance, la sécurité, la quiétude sociale et le plus grand calme « , a-t-elle déclaré.

S’exprimant sur la nécessité de préserver la paix sociale tout au long du processus électoral, l’une des voix autorisées du ministère du Commerce a lancé un appel à l’endroit de l’ensemble des citoyens :

 » J’invite toutes les Guinéennes et tous les Guinéens à aller voter massivement dans la paix, la tranquillité et le plus grand calme, pour l’honneur de notre pays et pour le bonheur de nos familles. Ce pays nous appartient à tous, faisons en sorte qu’il avance pour l’honneur de nos enfants et de nos petits-enfants  » , a conseillé Mme Sylla Kadiatou Camara.

Elle a également souligné la forte mobilisation des populations dans sa localité :  » Chez nous, à Yimbaya, nous avons remarqué une forte mobilisation de la population. Cela prouve suffisamment que tout se passe dans les meilleures conditions souhaitées par le peuple de Guinée « .

Pour conclure, la Directrice nationale adjointe du commerce extérieur et de la compétitivité a exprimé sa reconnaissance :  » Aujourd’hui, nous remercions le peuple de Guinée pour son ouverture d’esprit. Nous remercions également le Président actuel, Mamadi Doumbouya, qui n’a ménagé aucun effort pour assurer la sécurité de cet événement. Sans oublier la presse guinéenne, mobilisée sur tous les fronts pour informer le peuple en temps réel. Nous demandons à ceux qui n’ont pas encore voté de ne pas avoir peur : tout se passe dans la tranquillité, l’assurance et la sécurité « .

Fodé SOUMAH