?????????????????????????????????????????????????????????

Depuis quelques temps, les grands observateurs de la chaine politique guinéenne ont résenti un rapprochement entre le parti Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée (RDIG), du prèsident Jean Marc Telliano et le parti de la mouvance RPG arc-en-Ciel du professeur Alpha Condé.

Mais, pourtant les deux bords politiques se connaissent parfaitement bien pour avoir passer quelques années dans un partenariat gagnant – gagnant pendant la première mandature du RPG arc-en-Ciel. Dans ce partenariat, le prèsident du RDIG Jean Marc Telliano avait vite quitté son allié après seulement 2 ans de travail.

Mais, qu’est qui c’est réellement passé entre employeur et employer ?

Selon Jean-Marc Telliano, Alpha Condé ne peut pas gérer la Guinée, puisque pour le faire, dit-il, il faut avoir la tête sur les épaules : « Ce n’est pas intelligent. C’est pourquoi je dis que le Pr Alpha Condé ne peut pas gérer ce pays. Parce que pour gérer une nation, il y a le … Il faut avoir une tête bien assise. Moi, je ne peux pas appeler telle personne pour lui dire que je suis avec lui », ce fut le point de discorde entre le RDIG et le RPG arc-en-Ciel dans le passé.

Même si la charte des partis politiques qui donne la liberté à chaque parti d’appartenir au bord politique de son choix, mais est ce qu’il faut-il pas le faire dans le régle de l’art. Alors pourquoi le président du RDIG a quitté l’opposition pour la mouvance ?

Jean Marc Telliano a-t-il vendu le RDIG à la Mouvance  ?

Il, rappelle qu’en 2020, son parti a pris part à la formation dénommé l’Alliance Arc-en-ciel autour d’Alpha Condé pour sa victoire en 2010. « Mais comme dans beaucoup de partis politiques, il y a toujours des éléments qui donnent des mauvais conseils aux leaders, chemin faisant ce dernier se sépare volontairement ou involontairement de ses amis d’hier. C’est ce qui s’est passé entre le président Alpha Condé et moi. Finalement, nous avions jugé nécessaire de convoquer un congrès extraordinaire pour la ligne de conduite à tenir », explique-t-il.

Après tout ce qui s’est passé, RDIG et RPG arc-en-Ciel encore un nouveau deal en voix, mais il reste a voir si les deux partis respecterons leurs nouvelles ligne de conduite à tenir dans l’avenir.

Fodé SOUMAH