La quatrième édition du forum sous régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’Homme en République de Guinée a été lancé ce mercredi 27 septembre 2023 à Conakry.

Durant trois jours, plusieurs sujets d’intérêt général sous-régional séront en débat dans les panels et les commissions de travail. Le Forum se déroule sous le thème: jeunesse ouest africaine face aux défis du terrorisme, du Blanchiment des Capitaux et du Changement Climatique. À signaler que, c’est la Guinée à travers la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG)qui assure l’organisation. Les participants viennent de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest et de l’international. Objectif, créer une parfaite cohésion et de collaboration entre la jeunesse Ouest-Africaine sur les questions liées au terrorisme,au blanchiment des Capitaux et au Changement Climatique.

Appelé a animé un panel dont le thème portait sur » l’islam face au terrorisme » le ministre secrétaire général aux affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara en homme humble a répondu à l’invitation de la jeunesse Ouest-Africaine en dépit de son calendrier très chargé ce jour. En vingt minutes chrono, le ministre a tenu toute l’assistance en haleine,ses déclarations étaient accompagnées par des applaudissements nourris. Il a d’abord félicité la ténue de ce forum de haut niveau en Guinée à quelques jours de la célébration du soixante cinquième anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance.

« je suis content d’être là avec vous jeunes d’Afrique, ce forum se tient à quelques jours de la célébration de la fête de l’indépendance de la Guinée dans son cinquième anniversaire. Au nom du Président de la transition,chef de l’Etat nous remercions pour le choix porté sur notre pays. Votre thème est très important de nos jours dans notre sous- région qui reste menacée par tous ces fléaux cités dans votre thème « .

Poursuivant, Elhadj Karamo Diawara, à fait savoir que l’islam tout comme la chretienneté sont des religions de paix et d’amour « le terrorisme est un sale fléau que des individus se réclamant de l’islam utilise pour tuer et faire du mal à leurs semblables, alors que l’islam tout comme la chretienneté qui sont des religions monothéisme ne prônent nullement la violence. La réligion musulmane est une religion de paix, d’amour qui appelle à la paix, à la cohésion sociale, à l’entente entre les uns et les autres. Ces individus qui agissent avec ce comportement malsain le font pour d’autres buts car l’islam n’a jamais dit de se donner la mort en tuant les autres avec toi à travers les kamikazes. Ce qui fait mal d’ailleurs, en faisant cette sale bésongne ,ils disent toujours « ALLAHU AKHBAR « c’est ce qui est aberrant, ces terroristes sont plutôt des ennemis de l’islam, et de toute l’humanité leur récompense ne séra autre que l’enfer ».

pour terminer, le ministre secrétaire général des affaires religieuses invite la communauté à faire front commun contre le terrorisme.

 » la paix n’a pas de prix, il faut qu’on s’accepte chacun dans son choix qu’il soit politique ou social même en famille cela nous évitera des problèmes. Le terrorisme est un problème contemporain qui persiste auquel l’humanité entière doit faire face en toute sincérité. Parce qu’il existe certaines parties du monde ne seront jamais en paix. Il y’a des pays,leurs territoires sont occupés en grande partie par ces hors la loi ».

À signaler qu’à la fin des travaux techniques et de débats, une journée touristique attend nos frères vénus d’ailleurs sur certains sites touristiques de Dubreka.

Mohamed Keita