Lundi, 11 mars 2019. La conférence de presse hebdomadaire des membres du Gouvernement s’est poursuivie. Kanny Diallo, ministre du Plan et du Développement Economique était face à la presse. Elle a mis l’occasion à profit pour faire l’état des lieux de son Ministère et présenter les programmes, les acquis et les défis à relever.

Faisant une rétrospective, Kanny Diallo a tout d’abord déploré le recule du taux de croissant enregistré pendant la prise du pouvoir par la junte en 2008 et qui a pris fin avec l’élection de Alpha Condé. « Pour un pays fortement dépendant de l’aide, cette situation a eu des conséquences néfastes sur la dynamique de la croissance économique en Guinée, sur les grands équilibres financiers de l’Etat et partant des conditions de vie des populations. Ainsi, en 2009, le taux de croissance du Produit Intérieur Brut était négatif (-1,1%), le revenu par tête été en net recul (-3,4% ) ; la pauvreté s’est aggravée touchant 3 Guinéens sur 5 », a-t-elle rappelé.

Poursuivant, la ministre du Plan et du Développement Economique a confié que de 2010à 2012, il y’ a une nette amélioration des conditions de vie: « C’est fut le début des grandes réformes économiques et financières. Ces réformes ont permis de stabiliser le cadre macroéconomique, d’améliorer le climat des affaires, de renouer les relations avec les Partenaires techniques et Financiers, et atteindre le le point d’achèvement de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés ( PPTE). C’est ce qui a permis un taux de croissance du Produit Inférieur Brut établi à 5,4% », a-t-elle situé.

Mais malheureusement a regretté la patronne du Plan, cette croissance a été bloquée par les crises économiques , l’apparition de la maladie à virus Ebola.<< Une décélération de la croissance PIB qui s’est établie à 3,8% en moyenne sur la période 2013-2015>>, a-t-elle souligné.

Des acquis depuis 2016, Kanny Diallo a cité le renouveau de la planification du développement, avec l’adoption deux plans de développement à moyen terme : le Plan quinquennal 2011-2015 et le PNDES 2016-2020. << Mon Département a œuvré au renouveau de la planification en réhabilitant la chaîne de planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation( PPBSE, l’organisation de la réunion du Groupe Consultatif, mobilisation actuellement de ressources,..

Dans le cadre des perspectives, la ministre du Plan et du développement économique, a noté entre autres la poursuite de la concrétisation des engagements financiers de Paris, l’opérationnalisation de la plateforme de gestion des investissements; la formation du Programme NAFA; le démarrage du Programme de la planification régionale et de l’aménagement du territoire,…

 

 

Moubaillo Diallo pour billetdujour