Jean-François Mbaye, député du groupe parlementaire la République En Marche, a partagé vendredi, sur son compte Twitter, son intention de porter plainte après un courrier anonyme qui lui a été adressé à l’Assemblée nationale, mêlant insultes racistes et menaces de mort.
La lettre de la haine
Une lettre remplies d’injures racistes et contenant des menaces de mort, ce n’est pas le genre de chose qu’on se plairait de recevoir, surtout en ce début d’année. C’est bien pourtant ce qui attendait Jean-François Mbaye à son arrivée, cette semaine, dans son bureau de l’Assemblée nationale. Le député qui a relayé le courrier sur via son compte Twitter l’a introduit avec cette phrase : « En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes ».
La missive virulente commence ainsi : « De quel droit un Africain vient se mêler des problèmes de la France ? ». Bien décidé à outrager, le député LaREM de la 2e circonscription du Val-de-Marne, l’auteur anonyme de ce courrier odieux, et particulièrement violent ne manque pas d’injures « Tu es ce qu’on appelle un ‘noir de service’, comme ceux que l’on case dans les pubs afin de faire croire que les Français ne sont pas racistes », a-t-il ajouté.
Toujours dans ce courrier rendu public ce vendredi 4 janvier par le député sur son compte Twitter, on peut lire : « Macron avait du mal à trouver des députés, il a recruté dans les laissés-pour-compte du pays », avant de nommer les députés Laetitia Avia (qui a déjà fait l’objet de propos racistes) et Hervé Berville. S’en suit également une longue liste d’insultes et inepties sur les Africains.
« Tu vas mourir ! »
À la fin de la lettre, dans laquelle le nom de Jean-François Mbaye est mal orthographié, les insultes racistes sont combinées à des menaces de mort. « Les Français en ont plus que marre et ce n’est que le début. En 1962, les Algériens ont dit aux colons, « C’est la valise ou le cercueil ». Mbaye, on te dit la même chose et comme tu ne vas pas obtempérer, on va tout simplement te mettre une balle dans la tête, le climat actuel s’y prête bien, les victimes d’accidents de chasse augmentent…. Tu vas mourir ! »
En réponse à de tels propos, le parlementaire a indiqué qu’il portera plainte, dans un post Twitter où il a également assuré n’être ni « choqué » ni « apeuré » par ces menaces., mais plutôt « encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste » de la France.
« Nous ne laisserons pas la haine se déchaîner dans notre pays »
Nombreuses sont les personnes à l’hémicycle comme dans les associations de lutte contre le racisme ont apporté leur soutien à Jean-François Mbaye. Notamment le ministre de la Transition écologique et ancien président de l’Assemblée nationale François de Rugy. « Nous ne laisserons pas la haine se déchaîner dans notre payys. Liberté, égalité, fraternité sont plus que jamais nos valeurs ! » a-t-il écrit. Le nouveau délégué général de La République en marche Stanislas Guerini a, pour sa part, adressé à son collègue un message similaire : « Nous sommes en 2019 (…). Je n’ai pas de mot assez dur ou assez fort pour qualifier cette lettre abjecte. Mais il y en a un pour la combattre : la République ! » a elle écrit la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
« Soutien total. La LICRA est à vos côtés pour faire condamner ces sycophantes racistes et vénéneux ! » a tweeté à l’endroit de M. Mbaye, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme sur sa page officielle. SOS Racisme a également réagi dans un communiqué où elle a tenu à souligner que cette cette « attaque subie rappelle celles – bien plus massives et hargneuses – contre Christiane Taubira et tant d’autres », avant de dénoncer des « propos d’un racisme débridé ».
Ce vendredi, des députés LaREM ont également vu leur permanence être dégradée.
Stéphane Baï
Commentaires
commentaires