Si aujourd’hui, le marché de bonfi situé dans la commune de Matam est cité parmi les plus organisés de la capitale Conakry, cet acquis revient d’abord au maire de la commune Ismaël Condé qui fait confiance aux jeunes cadres chevronnés comme prône le président colonel Mamadi Doumbouya partout en République de Guinée.
En second lieu, nous pouvons citer également le jeune administrateur général du marché bonfi, Moussa Moïse Traore, qui depuis sa nomination a réussi à mettre de l’ordre d’abord au niveau de l’administration, mais aussi dans l’organisation du marché. Cela a été possible grâce à la parfaite collaboration de tous les membres de l’administration sans distinction et aussi au cours des commerçants et commerçantes du marché bonfi.
Pour lier l’acte à la parole, ce samedi 7 janvier 2023 à l’occasion de la journée d’assainissement, le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé et une forte délégation étaient dans le marché de bonfi pour toucher du doigt les réalités du terrain. En gros, le maire a apprécié le travail élaboré par le jeune administrateur, le rassembleur Moussa Moïse Traore et son dynamique équipe.
Sur le lieu, nous avons profité de l’occasion pour recueillir l’avis de quelques responsables du marché par rapport au passage du maire de la commune. Sékou Conté est le secrétaire général du marché bonfi, dans son intervention il soulignera que : » si notre marché est beaucoup plébiscité, c’est parce que nous ici, nous travaillons main dans la main. Chaque fois en collaboration avec le conseil d’administration, nous mettons des stratégies en place pour l’avancement du marché bonfi. C’est pourquoi quand vous venez ici les gens sont très bien installés et il n’y a aucun problème. Nous avons un jeune administrateur Moussa Moïse Traore qui écoute tout le monde. Il est un des meilleurs administrateurs des marchés de la capitale Conakry « , a – t-il affiché.
Dans le même sens d’idée, la présidente du marché bonfi, madame Bangoura salematou Sylla dira aussi que : » Le déplacement du maire Ismaël Condé jusqu’à venir ici. D’abord, c’est une grande joie pour nous les responsables du marché bonfi, cela prouve suffisamment que nous travaillons et le travail que nous faisons est considéré par nos autorités du haut niveau. Cela va forcément nous encourager à encore travailler de plus. Nous ici notre grande force, c’est l’union, la paix et nous nous aimons aussi. Et, Dieu merci, nous avons un administrateur Moussa Moïse Traore qui n’a aucun problème, qui respecte tout le monde et qui donne d’ailleurs la priorité absolue au travail, chose qui fait qu’il a réussi là où d’autres ont échoué « , a dit haut et fort la présidente salematou Sylla.
Mamadama Bangoura, vendeuse de poissons au marché bonfi à son tour nous dira ceci : » Nous actuellement depuis la nomination de Moussa Moïse Traore comme administrateur, nous pouvons maintenant dire Dieu merci. Parce qu’il n’y a plus de pagailles ici, aucun est assis à sa place sans problème pour chercher le quotidien de sa famille. Vous-même monsieur le journaliste vous voyez comment nous sommes organisés et structurés, c’est ce qui manquait au marché bonfi. Mais depuis que Moussa Moïse Traore est là, il a mis les points sur les i et aujourd’hui, nous sommes fiers de l’avoir comme administrateur général du marché bonfi. C’est un jeune qui respecte et qui travaille vraiment pour le bonheur de tous « .
NB : grâce à la volonté politique de la mairie de la commune de Matam et à la bonne collaboration de l’administration du marché de bonfi, très bientôt une usine de transformation de tomates sera installée dans ledit marché pour le bonheur de la population.
Fodé SOUMAH