C’est ce lundi 11 mars 2019 que l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), a célébré en Guinée son anniversaire dans la sale 28 septembre du palais du peuple à Conakry.

Cette commémorative marque les 47 ans de la création de cette organisation.

Dans son intervention, Dr. Cheick Taliby Sylla président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS  et ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique soulignera que : «Nous avons constaté que l’OMVS reste fidèle à sa mission parce qu’elle est fidèle à la volonté des Etats membres. L’OMVS est une illustration de la lucidité de ses fondateurs et elle a prouvé son efficacité pour atteindre des résultats remarquables ».

Dans le même sens d’idée, il dira aussi : « Depuis le lancement du PGIRE (Programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau), de nombreux emplois ont été créés, les conditions de vie des populations du bassin ont été améliorées. L’OMVS est une réussite remarquable alors que certains avaient déclaré à priori qu’une coopération forte entre les pays en développement était impossible à réaliser et qu’elle se solderait par un échec», a-t-il expliqué.

De son côté, le Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane Séméga en parlant des pères fondateurs dira ceci : «Au-delà, ils ont fait le pari de construire un nouveau modèle de développement centré sur la gestion commune du fleuve Sénégal dont le socle est une solidarité agissante et dynamique, afin de conjurer la menace des conflits liés à l’eau, qui sont légion dans le monde».

Pour terminer sa narration  Hamed Diane Séméga fait comprendre aux uns et aux autres que : « Aujourd’hui, les présidents Alpha Condé de la Guinée, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et Macky Sall du Sénégal qui est également président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS, apportent à leur tour en permanence une protection bienveillante et une impulsion sociale à l’OMVS».

Fodé SOUMAH