C’est au cours d’une conférence de presse animée ce samedi 03 mars 2018 à Coléah que le chercheur Mohamed bentoura Bangoura en compagnie d’Ibrahima Sory kolentin Camara a présenté le grand livre ‘’Sacré des Soussous’’ intitulé ‘’ WAKARA ‘’ après 33 ans de recherche sur les origines des mots dans la langue à travers l’ONG « Ma Patrie ».
Le nom de cet ouvrage ‘’WAKARA’’ signifie l’écriture du ciel.
A l’entame de son intervention, l’écrivain chercheur Mohamed Bangoura précise que c’est à travers une longue recherche auprès des maitres sur des mots empruntés dans les autres langues de la Guinée qu’il a obtenue ces résultats : « C’est à travers des recherches menées auprès des grand maîtres qu’on appelle ‘’SEMA’’ chez les soussous que j’ai réussi la réalisation du livre sacré « Wakara », une œuvre littéraire sacré de la communauté soussous ».
Plus loin, il soulignera aussi que : « Ce présent document de littérature est composé d’une centaine de pages. L’intérieur est aussi composé de 12 alphabets appartenant aux soussous dans le Laga et la charte qui établissait leur mode de vie et leur règlementation », a affiché le professeur Mohamed Bangoura.
De son côté, Ibrahima Sory Kolentin Camara témoigne que le professeur Mohamed Bangoura doit être une icône ou entre une bibliothèque pour le peuple de Guinée car il a réussi à faire ce que bon nombre de personnes n’ont pas puis.
A noter que ce livre de grande importance qui a un caractère éducatif et culturel à été Edité par la maison Other House des Etats Unis.
Fodé SOUMAH