Ce lundi, 03 Septembre 2018 à Conakry , les travailleurs du port autonome de Conakry se sont massivement mobilisés,  pour aller  rencontrer la directrice du port de Conakry  afin  qu’elle  puisse donner des   explications sur le  fameux  contrat récemment signé entre  l’État guinéen et la société turque  du nom D’ Albayrak.

Depuis l’annonce de la signature de ce contrat entre  la société turque et le gouvernement guinéen, les réactions se sont fait sentir du  côté  des syndicalistes, acteurs de la société civile et hommes politiques, tous ont exprimé leur   désaccord par rapport à cet autre contrat de baille de la gouvernance d’Alpha Condé. Les syndicalistes et les travailleurs du port Autonome de Conakry   exigent toujours à l’Etat de renoncer  à cette convention   qu’ils qualifieraient  de gré à gré  et qui pourrait causer dans l’avenir des dommages à la Guinée et aux guinéens.

Ces travailleurs venus   en grand nombre   pour se regrouper dans la cour de la Direction Générale du port Autonome de Conakry ce Lundi, dans l’espoir d’écouter la Directrice Générale de ce patrimoine économique, Hawa Keita, en tant que première autorité dudit port, ils ont été  désagréablement surpris et déçus  d’entendre dans la bouche de la directrice qu’elle n’a des comptes à rendre  uniquement qu’au président Alpha Condé .Pas avec  les travailleurs  de sa direction. « C’est le président Alpha Condé qui ma nommé à ce poste, donc  je n’ai pas de compte à rendre à quelqu’un  ».Car Quelle médiocrité et incompétence  de la part de cette femme   qui n’a  fait que montré  ses limites en matière de gestion administrative.

Selon une source, Hawa Keita et son adjointe, se  sont chaudement disputés  dans les locaux du port ce Lundi  par rapport à la signature de ce fameux contrat.

Ces travailleurs motivés jusqu’à la satisfaction de leurs revendications  n’ont pas manqué  de manifester  leur  d’indignation face à la  Gouvernance d’Alpha Condé   suite aux allégations de la directrice.

Mamadou Mansaré,  secrétaire général du central syndicale USTG  a déclaré dans les médias  « On dit que pendant 18 ans, les taxes de la douane sont récupérées par la société turque, et après 18 ans une autre société viendra discuter les modalités de payement et le pourcentage qu’ils doivent payer à la Douane …. Si la Douane ne peut pas faire entrer de l’argent, comment l’Etat pourra payer les fonctionnaires», s’interroge  t-il.

A rappeler  que les travailleurs du Port Autonome de Conakry comptent organiser  une marche pacifique  le 13 septembre   dont l’itinéraire sera la bourse du  travail  jusqu’ au  siège de  l’Assemblée Nationale.

Nous y reviendrons

 

in flammeguinee