C’est une nouvelle qui surprend à plus d’un titre les observateurs du football guinéen. Alors que tout le monde était focalisé que sur le verdict final de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel « LGFP » par rapport au match de la 24e journée dans le championnat national entre ASK – Milo Fc de Kankan au stade de kaloum, un choc qui a d’ailleurs enregistré énormément des incidents qui ont même conduit à interruption du match après les 45 premières périodes.
Ce mardi 02 juillet 2024 contre toute attente après la décision de la LGFP de rejouer les 45 dernières minutes du match AS Kaloum – Milo FC de KKankan le vendredi 5 juillet prochain. Comme par haine exacerbée et pour favoriser un club pour la course au titre de champion de Guinée et probablement participer à une des compétitions de la CAF. C’est dans cette optique que la ligue guinéenne de football professionnel a décidé de retirer deux (2) points au horoya athlétic club de Matam pour donner à l’ASK à l’occasion du match de classico du 17 juin 2024 entre les deux formations qui se sont quitté sur le score 1 but partout au stade petit Sory de Nongo.
Selon l’institution en charge du championnat national de Guinée, les rouge et blanc de Matam ont aligné 12 joueurs contre 11 de l’AS Kaloum pour une durée d’environ 2 minutes. Informer sur cette étonnante nouvelle, comme tout club professionnel, le club du président Soufiane Souaré à travers son secrétaire général Kroutimi Mady Kaba a adressé une lettre de protestation au président de la ligue guinéenne de football professionnel tout en mentionnant les dérapages de son institution visant à tuer l’esprit de compétitivité et d’impartialité si chère à notre championnat.
Lisez attentivement le contenu de la lettre pour mieux comprendre.
Conakry, le 02 Juillet 2024
À Monsieur le Président de la LGFP Conakry- Guinée
Objet : protestation contre le Procès-verbal N° 004/L1/LGFP/COC/2024
Monsieur le Président,
Nous avons constaté avec amertume et grand étonnement la décision de la commission disciplinaire homologuant en faveur d’ASK, le match du 17 juin 2024 comptant pour la 23e Journée du championnat National Ligue 1 GUICOPRES (AS Kaloum vs Horoya AC) au stade petit Sory de Nongo.
Le Horoya AC dénonce avec la plus grande énergie ces manœuvres visant à tuer l’esprit de compétitivité et d’impartialité si chère à notre championnat.
Le Horoya AC fidèle à ces valeurs s’est inscrit toujours dans l’esprit du respect de l’éthique et de la déontologie en priorisant les fondements des règles et principes qui gouvernent notre football.
À l’analyse de votre décision, il ressort clairement que les dispositions techniques relèvent de la compétence exclusive des officiels du match (arbitres et commissaire).
D’ailleurs, la situation fut corrigée en plein match, puisque le joueur a été retiré par le corps arbitral de l’aire du jeu après deux (2) minutes environ et n’a eu aucune incidence sur le score ou sur un fait de jeu mentionné par le plaignant.
Au regard de ce qui précède, nous considérons sans risque de nous tromper que cet acte ô combien prémédité est une provocation. Le Horoya AC tient à rappeler qu’il n’acceptera jamais ces pratiques dilatoires et se réserve le droit de saisir les instances habilitées en la matière.
Veuillez recevoir l’expression de nos sentiments sportifs les meilleurs.
Kroutimi Mady KABA
Le Secrétaire Général HAC
Voici la copie originale de la lettre du HAC.
Fodé SOUMAH