Le Horoya AC s’est une nouvelle fois imposé face au Hafia FC, comme la saison dernière, sur le score de 2 buts à 1. Les Matamkas ont fait la différence grâce aux réalisations de Boubacar Samassékou et Aboubacar Sylla, ce vendredi 19 décembre 2025, à l’occasion de la 11ᵉ journée de la Ligue 1 guinéenne, au stade Petit Sory de Nongo.

Cette défaite a forcément laissé des traces du côté du président du club de Dixinn, Kerfala Camara dit “KPC”, ainsi que dans son entourage et chez les supporters du Hafia FC. La rivalité entre les deux formations, engagées dans une lutte acharnée pour le titre, donne à chaque confrontation un goût particulier.

Très alléchant dès le coup d’envoi, le match voyait les Matamkas mettre le pied sur le ballon afin d’imposer leur rythme, face à une équipe du Hafia FC tout aussi entreprenante et déterminée à faire douter son grand rival. Après une première pénétration manquée de Mohamed BANGOURA , Ismaël CAMARA tentait à son tour de progresser, mais était malheureusement fauché à quelques mètres de la surface adverse. Sur le coup franc qui suivait, Mohamed Djibo WONKOYE, fidèle à son talent, déposait le ballon sur le pied de SAMASSEKOU , oublié par toute la défense. Ce dernier ne se faisait pas prier pour faire trembler les filets (1-0, 17e). Après l’ouverture du score, les deux équipes se rendaient coup pour coup, se tenant de près et manquant plusieurs occasions. Malgré ces opportunités, le score restait inchangé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec le même rythme d’engagement comme en première période. Toutefois, c’est encore le Horoya AC qui se procurait la première grosse occasion de la seconde période. Yakhouba Barry se présentait face à Mory KEITA, mais le portier remportait son duel à la 54e minute. Dix minutes plus tard (64e), Mohamed BANGOURA , bien servi dans la surface, envoyait malheureusement sa frappe au-dessus des cages.
À la 69ᵉ minute, sur un penalty jugé discutable, l’arbitre Naby Laye TOURE sifflait en faveur du Hafia FC. Le club vert et blanc en profitait pour revenir au score (1-1, 70e). Un penalty jugé controversé par la majeur partie des observateurs du stade Petit Sory de Nongo.

Mais la réaction du Horoya ne se faisait pas attendre. Deux minutes plus tard, sur une très belle combinaison collective, le Horoya AC reprenait l’avantage grâce à Aboubacar SYLLA, portant le score à 2 buts à 1 (79e).Après ce second but, le Horoya gérait tranquillement la fin de la rencontre, imposant son rythme jusqu’au coup de sifflet final. Le score ne changera plus.

Avec cette victoire, le Horoya AC réalise un sacré coup et termine la phase aller du championnat de la plus belle des manières.