Le champion en titre de Guinée Horoya AC a certifié son statut de leader dimanche au stade du 28 Septembre de Conakry, devant le Hafia FC qu’il a réussi à crucifié, sur le score de 3 -1, au compte de la 22ème journée du championnat ligue guinéen de football professionnel.

Dès l’entame de ce choc, les joueurs du coach français Victor Zvunka ont pris le match en main pour éviter le faut pas comme contre le gbin-gbin soo, AS- Kouloum.

Dès la 10ème  minute de la rencontre, les rouges et blancs Matam ont été récompensé à travers une cohésion de jeu bien développé et conclut en fin par l’intermédiaire de Boniface Haba qui a ouvert le score 1-0 pour le Horoya.

Le Hafia tente de revenir au score, mais la pression des poulains de Victor été énorme à travers la motivation de son public. Le horoya multiplie l’assaut pour l’aggravation du score. Mais, c’est sur ce score de un but que l’arbitre du jour Ousmane Jacob Camara sifflet la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, le horoya même étant dominateur durant la première mi-temps, ne baisse pas les bras devant une équipe du hafia affaiblie coaché par Mandjou Diallo. A la 51eme minute, sur une grave erreur du défendeur Jean Claude Landel du hafia, qui a

Détient l’international attaquant burkinabé du Horoya, Bassirou Ouédraogo à la rentrée de la surface, a reçu un carton rouge direct laissant ses coéquipiers en infériorité numérique.

Et à la 52 minute,  le messi du championnat guinéen, le ghanéen Breffo Mensah  sur une frappe bien enveloppée trompe le gardien du Hafia, Abdoulaye Sylla dit ‘’Séguéle’’.

A 11 contre 10, le Horoya réussira encore à inscrire un  troisième but à la 62e minute, grâce à l’attaquant nigérian Simon Boladji. Le Hafia se réveille peu à peu pour sauver l’honneur, réussira à réduire le score à la 82e minute, par le défenseur sénégalais Souleymane Badji, qui trompe son compatriote Khadim N’DIAYE en marquant son 8ème  but de la saison ce qui le place aussi sur la liste des meilleurs buteurs du championnat.

C’est sur le score de 3-1 que l’arbitre de la rencontre sifflet la fin des 90 minutes de jeu entre le HOROYA et le HAFIA.

A noté que, le premier buteur du Horoya Boniface HABA, est sorti sur blessure. Et dès la fin du match un bagarre c’est éclaté entre les joueurs des deux formations.

Fodé SOUMAH