À l’occasion de la quatrième journée du championnat national de ligue 1 professionnelle de Guinée, les champions de Guinée, les rouge et blanc de Matam, le Horoya Athletic Club de Conakry, recevaient ce samedi 15 novembre 2025, dans leur temple sportif de Yorokoguia « préfecture de Dubréka », leur homologue du Loubha Football Club de Télimélé.

Portés par les applaudissements et les cris d’un public totalement acquis à leur cause, les poulains de l’entraîneur malien Nouhoum Diané entament la rencontre avec intensité. Dès le coup d’envoi, les Matamkas prennent la maîtrise du jeu. Dès la 7ᵉ minute, sur une passe d’Ismaël Camara, Morlaye Sylla lance Mohamed Djibo Wonkoïe qui, d’une frappe puissante, trompe le gardien du Loubha FC : 1-0 pour le Horoya.
Les champions de Guinée continuent de dominer dans tous les compartiments du jeu. À la 12ᵉ minute, Yakhouba Barry sert idéalement Alya Touré, qui élimine son vis-à-vis avant de conclure parfaitement, 2-0 pour le Horoya AC. Totalement dépassé par le rythme et la maîtrise tactique des rouge et blanc, le Loubha perd ses repères. À la 29ᵉ minute, fauché dans la surface, Yakhouba Barry transforme le penalty et inscrit le troisième but 3-0. Juste avant la pause, le capitaine du Horoya pour ce match, Mohamed Wonkoïe, est expulsé par l’arbitre sur une situation confuse.
À la reprise, malgré leur infériorité numérique, les matamkas restent menaçants. À la 76ᵉ minute, un mauvais renvoi de la défense du Loubha profite aux rouge et blanc. Servi par Mohamed Keïta, Yakhouba Barry déclenche une frappe surpuissante et inscrit le 4ᵉ but des matamkas à la 81ᵉ minute. Avec une victoire largement assurée, l’entraîneur Nouhoum Diané procède à plusieurs changements, faisant entrer notamment Mamadou Bah et Ibrahima Kaba pour gérer sereinement la fin des hostilitès.
À noter qu’après quatre journées de Ligue 1, le Horoya AC totalise déjà 9 points, avec trois victoires et une défaite.
Fodè SOUMAH



