La Ligue Guinéenne de Football Professionnel-LGFP continue sa fuite en avant concernant l’organisation du championnat national saison 2024-2025. Alors que les clubs attendent leur arriérée de subvention de la saison dernière, un montant qui s’élevant à 120 millions de francs guinéens par club, Lucien Guilao vient de sortir un calendrier qui annonce le démarrage de son championnat sans valeur désormais. Pour une organisation sérieuse, la LGFP devrait respecter certains préalables. Parmi lesquels, il y a le paiement des subventions aux clubs, la mise à disposition des combinaisons complètes de la phase aller, le règlement de la nouvelle saison…rien de tout ça n’a été fait.
Ce n’est qu’un secret de polichinelle, la LGFP n’a pas d’argent. J’apprends qu’elle fait même jouer des matchs de coupe de la Ligue à crédit concernant les prises en charge des arbitres. Ce qui peut ouvrir une brèche à la corruption et à la manipulation des matchs par certains hommes en noir.
Ce qui devrait presser, c’est la mobilisation des ressources financières afin de permettre à chaque club de rentrer en possession de son dû. C’est une obligation pour la LGFP et un droit pour les clubs avant de prétendre démarrer la saison. Après avoir rempli ces conditions, on peut maintenant jouer sans problème.
Ou bien elle compte encore sur des chèques sans provision de certains de ses sponsors ?
David Tchopnn Bangoura