C’est sous le slogan « Mon Général les professionnels de la santé vous disent merci « que les festivités marquant le lancement officiel des activités des acteurs dynamiques de la santé ont eu lieu ce samedi 21 décembre 2024 dans la salle des congrès du palais du peuple. Elles se sont déroulées en deux phases : la première une conférence- débat portant sur la couverture santé universelle en étroite collaborationoo avec le conseil national de la transition dans le but de la vulgarisation de l’avant projet de la future constitution. Pace que , ce thème constitue une nouveauté dans cet avant projet et la deuxième la remise du prix d’honneur de la santé au président de la République général Mamadi Doumbouya pour des efforts sans cessent consentis en faveur de la nette amélioration du système sanitaire du pays depuis son avènement au pouvoir le 05 septembre 2021. Objectifs, réfléchir aux mécanismes, au cadre juridique et aux sources de financement nécessaire à l’opérationnalisation de la couverture santé universelle dans le contexte guinéen de l’autre, soutenir et accompagner les actions et les idéaux de développement prônés par le général Mamadi Doumbouya. Une Cérémonie d’une importance capitale a connu la présence de toutes les couches sociales et socio-professionnelles de notre pays en matière de santé. Des membres du gouvernement, des honorables conseillers du CNT, des acteurs politiques, les professionnels de la santé, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et les élus locaux.

Le président des acteurs dynamiques de santé, docteur Abdoulaye Kaba a fait savoir que la refondation du système de santé est au cœur des priorités du gouvernement du Général Président Mamadi Doumbouya ce qui selon lui, nécessite le soutien du CNRD.

« C’est une réforme qui ne concerne pas seulement la modernisation des infrastructures ou l’amélioration de l’accès aux soins, mais aussi une réflexion sur les meilleures pratiques à adopter pour rendre les soins accessibles à tous. Cette transformation passe également par une valorisation des initiatives locales et un soutien indéfectible au CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), soutenant ainsi la vision de l’État pour une Guinée en meilleure santé », confie t-il, confiant que ce prix réaffirme l’engagement du Général du corps d’armée, qui fait de la santé une priorité nationale, dans un contexte où les inégalités d’accès aux soins demeurent un défi majeur. »

Au nom du Président du CNT ,le 2è vice-président du Conseil National de la Transition a fait savoir que la santé pour le CNT, n’est pas un privilège mais un droit. Elhadj Seny Facinet Sylla, a dit que ce principe est désormais gravé dans le cadre constitutionnel, reflétant la volonté commune de garantir à chaque citoyen un accès équitable et durable aux soins de santé.

« La couverture santé universelle va devenir à ce titre un pilier central de notre quête de justice sociale et de dignité humaine. En adoptant ce modèle, la Guinée rejoint les nations avant-gardistes qui placent l’humain au cœur de leurs priorités. Cette réforme ambitieuse permettra de réduire les inégalités sociales en garantissant aux Guinéens une égalité de chance face à la maladie, de renforcer le système de santé grâce à une gestion optimisée des ressources et une prise en charge organisée, de soutenir le développement économique, car une population en bonne santé est une force pour la croissance de notre nation, et aussi de protéger les plus vulnérables, notamment les femmes et les personnes âgées, souvent premières victimes des défaillances du système de santé », a-t-il indiqué

Représentant son ministre Dr Oumar Diouhé Bah, la secrétaire générale du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, madame Khaité sall a parlé des réalisations majeures et futures proches dans le secteur de la santé.

« Parmi les réalisations majeures, on note l’inauguration de l’Institut National de Santé Publique , la construction de centres de santé régionaux et l’extension de deux hôpitaux régionaux modulaires, des hôpitaux préfectoraux dans plusieurs régions du pays. En outre, le gouvernement prévoit la construction de 31 nouveaux centres de santé améliorés, ainsi que la réhabilitation de l’Institut National de Cancérologie, un projet essentiel pour la prise en charge du cancer, une maladie qui demeure un défi majeur en Guinée », a déclaré Mme Khaité SALL.

Selon le numéro 2 dudit département, le défi de la couverture santé universelle est ambitieux, mais avec une vision claire, un leadership engagé et une mobilisation collective. Cela pourra dit-elle faire espérer à la Guinée, et offrir à ses citoyens un système de santé plus équitable et performant.

À noter que le CNRD ambitionne de faire de la couverture santé universelle une réalité pour tous les guinéens sans distinction de statut social et économique. La cérémonie a pris fin par la rémise du prix d’honneur de la santé au président de la République le général Mamadi Doumbouya par le truchement d’un de ses conseillers en la personne de docteur Sovogui.

Mohamed Keita