Récompensez les acteurs du football guinéen et africain est le leitmotiv de la structure vision foot management à travers la grande cérémonie Lengué d’or. C’est dans cette optique que les responsables de vision foot management étaient ce vendredi 8 novembre 2024 devant les journalistes pour parler de la 8e édition de la soirée Lengué d’or qui aura lieu ce samedi 9 novembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry.
C’est la salle de conférence de la Ligue Guinéenne de Football qui a servi de cadre la conférence de presse de la structure vision foot management sur la soirée Lengué d’or. Aboubacar Kamissoko, PDG de vision foot management et commissaire Général du Lengué d’or qui a vu le jour en 2013 était accompagné des cadre de sa structure et plusieurs invités de la Guinée, mais aussi ceux venus des pays de la sous-région.
En annonçant les couleurs de cette 8e édition du Lengué d’or devant un parterre de journalistes, mais également des partenaires de l’événement, le commissaire Général, Aboubacar Kamissoko a remercié d’abord les partenaires nationaux et internationaux qui ont bien voulu associer leurs images a ce grand événement initié pour faire la promotion des athlètes africains : » la main sur le cœur, nous remercions infiniment nos partenaires qui nous ont fait confiance. Aujourd’hui, nous voulons faire de cet événement la vitrine en Afrique pour encourager nos sportifs africains. Nous comptons faire des championnats africains, un modèle d’excellence au monde. Si, par exemple cette année, c’est un Guinéen qui remporte le Lengué d’or, que demain ça soit un Malien du championnat, ou un Ivoirien du championnat ivoirien, ou un Nigérian du championnat nigérian, etc. Parce que moi, je pense que le ballon d’or africain n’est pas africain. Ce sont des joueurs des championnats européens qui remportent toujours le ballon d’or africain et non les joueurs des différents championnats africains « , a – précisé le commissaire Général du Lengué d’or Aboubacar Kamissoko.
Parlant de la nouveauté de cette 8e édition du Lengué d’or. La tête pensante de la cérémonie soulignera ceci : » Cette huitième édition, on s’est dit qu’il faut apporter des nouveautés. La première nouveauté, est que cette cérémonie est désormais internationalisée et verra la participation d’autres de la sous-région. Notre objectif, c’est aussi de faire de la Guinée le centre de la récompense du mérite africain. On se bat avec les moyens du bord avec des difficultés. On a créé le prix de la reconversion sportive. C’est parti d’un constat, aujourd’hui, beaucoup de nos anciens sportifs ont du mal à assurer l’après-carrière. C’est l’une des grandes innovations. Nous avons aussi le prix du meilleur espoir féminin et masculin ”, a – affiché Aboubacar Kamissoko.
Voici la liste de quelques nominés de cette huitième (8) édition du Lengué d’or rendus public par le commissaire Général Aboubacar Kamissoko. » Ancien joueur du Milo FC Abdoulaye Yonta qui évolue actuellement dans le championnat tanzanien, Alhassane Iyangha Camara du Hafia. Nous avons aussi des joueuses du football féminin. Le trophée du meilleur entraîneur de l’année et des arbitres.
Fodé SOUMAH