Dans son souci de sauvegarder l’environnement et instaurer une bonne hygiène dans les milieux publics  à quelques jours de l’ouverture des classes, l’association des journalistes pour la sauvegarde de l’environnement(AJSE), a procédé ce vendredi 08 septembre 2017, à l’assainissement de la cour du lycée Donka, située dans la commune de Dixinn.

L’objectif de l’association est de passer  dans bon nombre des écoles de la capitale Conakry permettant aux élèves d’étudier dans un entourage sain et dans les conditions favorables dans les salles de classe.

Dans son speech, Alseny Fadiga, le président de l’association des journalistes pour la sauvegarde de l’environnement (l’AJSE) explique  que cette activité va en droite ligne de la mise en œuvre du plan d’action d’ONG : « vu la rentrée des classes pour l’année scolaire 2017-2018, nous avons fait des constats et nous avons compris que beaucoup d’établissement scolaire de la capitale sont sales, nous envisageons passer dans bon nombre  de ses écoles pour assainir. Mais vu le manque de ressources, nous sommes obligés d’intervenir dans quelques unes »

Dans le même sens d’idée, il souligne que : « L’opération de ce jour a été supportée par les contributions des membres de notre ONG avec la partition de monsieur le maire de la commune de dixinn qui a bien aimé notre initiative. Nous tendons ainsi la main à l’Etat, aux institutions et aux bonnes volontés afin de nous venir en aide pour nous mettre d’aller plus loin avec ce projet d’assainissement des lieux publics qui y va dans l’intérêt de la population mais  surtout dans l’intérêt de l’Etat », a-affiché Alseny FADIGA président de l’AJSE

De son côté, Damani KOUROUMA le censeur du lycée Donka, très satisfait de ce projet d’assainissement des milieux scolaires sous initiative de l’association des journalistes pour la sauvegarde de l’environnement, il dira que : « Vraiment c’est une première ici dans notre lycée, voir une surtout une association des journalistes venir assainir les établissements scolaires, il faut les encourager. Nous sommes très contents et nous  demandons aux autres associations d’emboîter le pas à l’AJSE. Si chaque ONG faisait la même chose, je suis sûr que même les ordures qui sont dans les rues vont disparaître », a-t-il-affiché

Fodé SOUMAH

(00224)656-29-01-96