La Chambre nationale d’Agriculture de Guinée, a organisé ce jeudi 21 septembre 2023, son assemblée consulaire nationale premier du genre depuis près de trois décennies dans un réceptif hôtelier de Conakry .cette rencontre visait à doter la Guinée d’un bureau exécutif opérationnel de la chambre et procéder à l’élection des principaux dirigeants de ladite Chambre. La cérémonie qui s’est déroulée à Conakry a connu la participation des acteurs du monde rural au nombre de quatre vingt qui ont élu un bureau de six membres qui sera dirigé par Souleymane Bérété un amoureux de la terre assumera les fonctions de président pour les cinq prochaines années. À l’issue du vote, M. Bérété a été plébiscité en 77 voix sur 80 .Il provient de la section agriculture. À signaler que, l’élection s’est tenue conformément aux règlements qui font fonctionner cette structure combien de fois importante dans l’essor et le bien-être du monde rural en Guinée. Six postes étaient à pourvoir à savoir : Les postes de président,les trois vice-présidents, le trésorier général et le trésorier général adjoint.

Après l’élection du bureau exécutif, la ministre de la pêche a, au nom des ministres du secteur du monde rural adressé un message aux membres élus. « Je reste convaincue qu’à présent, la chambre pourra sans nul doute faciliter la collecte et la diffusion des informations agricoles et professionnelles, rendre les prestations de services à ses adhérents et contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et aussi formuler à l’intention des pouvoirs publics des suggestions et recommandations sur les questions agricoles ou relatives au monde rural >>

Poursuivant, Charlotte Daffé encourage les nouveaux élus à prendre des mesures audacieuses pour faire de ce secteur un moteur de la diversification et de la croissance économique inclusive, en apportant leur concour aux associations professionnelles, des groupements et syndicats en vue de la défense de leurs intérêts ainsi que la promotion des activités agricoles.

La rencontre était présidée par le Premier ministre docteur .li avait à ses côtés pour plus de solennité le ministre secrétaire général à la présidence et le ministre Directeur de cabinet de la Présidence.

Bernard Goumou. Ravi de l’organisation de cette élection, il a rappelé que désormais chacun est interpellé. Il a appelé les nouveaux dirigeants de la Chambre à procéder à une meilleure analyse de la situation en vue d’initier et de poursuivre de nouvelles politiques au bénéfice de tous.

Je suis véritablement ravi, de voir que ce processus électoral s’est déroulé dans la plus grande sérénité. A cette occasion, je tiens à féliciter sincèrement mesdames et messieurs de la Pêche et de l’économie maritime, de l’Environnement et du développement durable, de l’Agriculture et de l’élevage pour leurs efforts constants en faveur du monde rural. L’organisation au sein d’une structure aussi complexe que la Chambre nationale d’Agriculture, sans incidents majeurs, démontre clairement que le monde rural est un monde de consensus, de paix, d’entente… Je félicite les élus et encourage vivement les membres de l’assemblée consulaire de la Chambre nationale d’Agriculture de Guinée, à maintenir cet esprit de cohésion et de fair-play. Après cette élection, il n’y a plus de candidats malheureux, ni de candidats heureux. Il y a des représentants d’un monde rural dynamique, un point, c’est tout », indique le chef du gouvernement de la transition.

Les données statistiques prouvent que 70% des compatriotes sont investis dans les activités agricoles. Un Etat qui se veut responsable a tout le droit d’accroître son attention à ce courant fort de notre société. C’est pourquoi le président de la transition accorde une grande importance au développement rural et n’épargne aucun effort pour soutenir ce secteur, a laissé entendre docteur Bernard Goumou.

Le nouveau président du bureau national consulaire de la Chambre nationale d’Agriculture de Guinée, dit s’inscrire dans une dynamique visant à relever des défis majeurs, comme le fait de rassembler et d’unir les acteurs du secteur. Souleymane Bérété entend engager aussi d’énormes réformes à la CNA (Chambre nationale d’Agriculture).

Il est à rappeler que, la Chambre nationale d’Agriculture a dans sa ligne de mire deux missions principales: une mission de défense des intérêts des agriculteurs et de promotion du qmonde rural et celle d’appliquer toutes les politiques publiques qui sont définies pour le monde rural. Elle a aussi pour objet de contribuer à la définition et à l’exécution des politiques agricoles notamment en matière de distribution d’intrants, de mécanisation, d’accès et à la gestion des ressources (foncières, forestières, aquacoles et halieutiques) et d’accès au financement. Elle contribue également à l’élaboration de la réglementation relative aux activités agricoles, pastorales, forestières aquacoles et halieutiques dans la limite des sollicitations des pouvoirs publics et d’organiser des formations professionnelles agricoles, etc. A noter que, pour l’équité au sein du monde rural la première vice-présidente vient du secteur de l’élevage, le deuxième vient de l’agro-foresterie et le troisième du secteur de la pêche.

Mohamed Keita