La grande communauté du konia de Conakry en ordre de marche pour la paix et la promotion du projet Simandou 2040 à travers le football qui est un véritable élément fédérateur. Elle organise depuis le week-end dernier un tournoi de football doté du trophée Elhadj Sékou oulen Condé, le patriarche de ladite communauté de Conakry dans sa deuxième édition. C’es une initiative de L’ONG ABEC( l’Association Bagbèma Écosystème) et c’est le stade communal kabinet Kouyaté de Matoto qui sert de cadre à cette manifestation sportive.
Objectif, renforcer et renfermir davantage les liens de parentés et d’amitiés entre les fils et filles de la communauté vivant à Conakry et aussi faire la promotion du programme Simandou 2040 leur soucis majeur parce que le mont Simandou se trouve dans le pays konia à Beyla. Le tournoi regroupe les ressortissants des Préfectures de Kérouané, Beyla, Macenta, N’zérékoré, Lola, Yomou, Kissidougou et Guéckédou.
La cérémonie d’ouverture était présidée par madame Ramatoulaye camara, cheffe de cabinet du ministère de la fonction publique et du travail et fille de la communauté. Dans son intervention, le Président de L’ONG ABEC et président de la commission d’organisation de ce tournoi, Bana Sékou Camara a dit ceci : » Cette organisation s’inscrit dans le cadre non seulement du renfermissement des liens d’amitié et de parenté entre les jeunes ressortissants d’une même communauté, le grand konia à Conakry. Mais aussi la promotion du grand programme Simandou 2040 » a t-il martelé. Il poursuit » parce que si le monde entier parle de ce gigantesque projet, si toute la Guinée fait du programme Simandou 2040 le sien. Ça appartient d’abord au konia.
Le Simandou, c’est le Konia. Il faut que le Konia soit vu au premier plan » . Et, il conclut en disant » C’est pourquoi, le tournoi de cette année a une double particularité. La première particularité est que le tournoi est placé sous le haut patronage de son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat le général Mamadi Doumbouya. La deuxième , la promotion du programme Simandou 2040 » .
Au nom de la famille du patriarche, son fils aîné, Elhadj Aboubacar Condé directeur de l’hôtel petit bateau de coronthie s’est réjoui du fait que le tournoi porte le nom de son père avant d’appeler la jeunesse à la formation . « Je suis plein de joie parce que parmi tant de guinéens, tant de sages, tant de hauts fonctionnaires retraités qu’on choisit votre papa avec tous les honneurs vous ne pouvez qu’être fiers. On remercie les organisateurs. De nos jours, nous appelons la jeunesse guinéenne et singulièrement celle du konia à se former. On est entrain de parler Simandou 2040 comment avoir de l’emploi là-bas si on est pas former surtout que le président en fait sa priorité. Il a ouvert et équipé des centres de formation professionnelle à tous les niveaux sauf celui où celle qui ne veut rien faire maintenant « .
Pour terminer, Elhadj Aboubacar Condé a adressé ce message au président de la République » Très très grand merci à son excellence, le général Mamadi Doumbouya. Un visionnaire, un homme plein d’expérience et de patience qui est entrain de nous emmener sur le chemin du progrès. Je lui demande, la population lui demande de continuer ses œuvres et quelqu’en soit tout, il a le soutien de toute la Guinée en général et le soutien du Konia en particulier. Et on fiers de lui « .
Le match d’ouverture à opposé la préfecture de Kérouané à celle de Kissidougou. Au terme des quatre vingt dix minutes c’est l’équipe de Kissidougou qui s’est imposée sur le score de deux buts à zéro.
Mohamed Keita



