La fondation MAKONGO FAMILY CHARITY » MAFAC » de Dr. David Makongo a déboursé énormément d’argent pour mettre sur pieds le poste de santé du district de kignéba situé dans la préfecture de Mandiana.
Pour que ce rêve soit une réalité aux yeux des Guinéennes et Guinéens. Dr. David Makongo à travers sa fondation MAFAC a signé et acheté un chèque de 55.000. 000 fg pour la rénovation et l’équipement du poste de santé de kignéba. Sans compter la forte somme pour l’achat des produits, pour le transport des lits et d’autres équipements dans la préfecture de Mandiana avant d’arriver à destination » kignéba « .
La maison renouvelée qui servira de poste de santé de kignéba à 6 chambres plus une très grande salle d’accueil des malades sans souligner le magasin qui servira de stockage des produits. Il s’agit donc de deux (2) salles pour d’hospitalisation des malades. Une (1) salle d’accouchement. Une (1) salle de soin. Une (1) salle de programme élargi de vaccination » PEV « . Un bureau (1) de consultation. Toutes les salles sont bien équipées en lits et en fauteuils roulants qui n’ont rien à envier aux lits et fauteuils de l’hôpital Ignace Deen ou encore de donka en termes de qualités.
Parlant des lits, la fondation Makongo Family Charity » MAFAC » de Dr. David Makongo a acheté 7 lits de qualité au total pour équiper normalement le poste de santé de kignéba qui servira désormais plusieurs villages de la préfecture de Mandiana, mais aussi des villages de la République sœur du Mali dû à la proximité des villages. Quatre (4) lits d’hospitalisation, deux lits de consultation et un (1) lit d’accouchement pour des femmes.
À l’occasion de l’inauguration officielle du poste de santé de kignéba, la fondation Makongo Family Charity » MAFAC » a encore mis assez de moyens pour le déplacement de plusieurs personnalités d’abord de Conakry et de Mandiana jusqu’à kignéba, mais également pour le déplacement de plusieurs médias pour magnifier cette cérémonie qui est d’ailleurs historique pour les ressortissants de la préfecture de Mandiana toute entière.
À noter désormais qu’à partir de ce vendredi 13 janvier 2023, le district de kignéba est un des districts les plus structurés sur le plan des soins médicaux, des équipements et plusieurs autres plans qui y va pour le rayonnement d’un poste de santé digne de nom.
Fodé SOUMAH depuis Mandiana.