Lors de sa réunion tenue le 21 décembre 2018 à Washington, le conseil d’administration du Fonds monétaire international a estimé que la deuxième revue du programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit a été concluante, selon le ministre des Finances, Mamady Camara.
Le conseil a décidé d’approuver la deuxième revue du programme économique et financier de la Guinée, autorisant ainsi le décaissement d’un montant de 17,213 millions DTS, soit 23,9 millions USD, au titre du soutien à la balance des paiements renforçant du coup les réserves internationales de changes de notre.
‘’Cela prouve que le budget de la Guinée est bien géré’’, soupire l’argent de l’Etat, ajoutant qu’au cours des trois dernières années, ‘’le taux moyen de croissance de l’économie guinéenne s’est établi à 8,8% alors que la moyenne continentale est de 2,6%. On n’a jamais enregistré de telles performances’’.
Appuyant son homologue des Finances, le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, dira à la presse que le Premier ministre, traduisant la volonté du président de la République, a donné une instruction pour réduire le train de vie de l’Etat de 20%. ‘’Ce qui correspondait à 404 milliards de francs guinéens qui ont été orientés vers des secteurs porteurs de croissance dont l’agriculture, l’élevage, et les secteurs sociaux’’, précise le ministre du Budget.
Il affirme que le gouvernement entend investir dans les filets sociaux pour réduire la pauvreté. Pour ce faire, à l’en croire, un crédit de 50 milliards de francs guinéens a été ouvert pour faire face à la réduction des inégalités sociales. visionguinee