La nuit du dimanche à lundi, 18 décembre 2023, la Guinée, principalement la capitale Conakry était sous le choc suite à un incendie d’origine jusque-là inconnu qui s’est déclaré au dépôt principal des hydrocarbures sis dans la commune de Kaloum. Bilan plusieurs morts, des blessés et des dégâts matériels importants.
A la suite de cette situation, des assistances sociales se sont organisées dans les différents coins de la capitale pour porter secours aux sinistrés notamment la grande mosquée Fayçal, le palais du peuple et autres. Pour être dans la dynamique d’assistance aux nécessiteux, l’ancienne première Dame de la République de Guinée, Hadja Andrée Touré a, à travers la représentante de sa fondation, fait des dons de vivres. Une assistance sociale qui vise non seulement à porter secours aux victimes, mais également renforcer la cohésion entre les guinéens.
Pour Hadja Andrée Camara : « Ce geste vise à être aux côtés de nos compatriotes afin de remonter le moral des uns et des autres sur ce drame dont des guinéens sont victimes. Aujourd’hui, nous assistons les guinéens en difficultés et c’est une question de foi et de sentiments. C’est pour vous dire combien de fois les guinéens sont toujours généreux et patriotes » a rappelé la représentante de l’ancienne première Dame de la Guinée indépendante.
Elle a également conseillé aux guinéens à l’esprit de vivre ensemble qui, selon elle, pourra sans doute contribuer positivement au développement socioéconomique de la Guinée.
Naby Moussa Soumah