La Guinée est éliminée des Jeux olympiques de Paris 2024 après une piètre performance de ces athlètes notamment le Syli National de Football (3 défaites en autant de matchs). Derrière cette participation catastrophique, il y a également un parfum de soupçon de détournement des primes et gadgets Samsung accordés aux athlètes guinéens.

Les joueurs du Syli n’ont perçu que 920 dollars américains chacun comme prime de participation me dit-on. Un montant dérisoire par rapport au budget de 27 millions de dollars américains accordés pour la participation guinéenne.

« (…) L’État va encourager tous ceux qui mouillent le maillot, tous ceux qui défendent les couleurs nationales. Mais il faut que les gens comprennent les charges de l’État. Pour seulement les JO, le budget fait 27 millions de dollars, équivalent à 100 milliards de francs guinéens. Cela, c’est pour la participation à ces JO… » , disait le ministre des Sports Keamou Bogola Haba avant le départ de la délégation guinéenne pour la capitale française.

En plus de l’argent, les athlètes guinéens n’ont pas reçu les gadgets Samsung notamment les smartphones Galaxy Z 6 FliP (en images ci-dessous) me disent des sources.

Ce smartphone coûte sur le site d’Amazone 1199 euros soit plus de 10 millions de francs guinéens. La marque sud-coréenne a pourtant attribué ces téléphones aux près de 17. 000 athlètes présents à Paris 2024. Incroyable

David Tchopnn Bangoura