Pour incitation à la haine et à la violence sur les réseaux sociaux « face book » à conakry, (9) communicants des deux grandes formations politiques de la Guinée sont poursuivis à la justice par la cellule « Balai Citoyen » au prés des tribunaux de première instance de Dixinn, Mafanco et Kaloum.
Il s’agit entre autres de : Ibrahima kallo « rpg », Amadou Tidiane Diallo « ufdg », Mamady Karfamoudouya Kaba ou Mamadi Kaba « Rpg », Mamoudou Stratège Traoré « Rpg », Goubhoye ufdg Coumba Diallo « ufdg », Lili « ufdg », Ibrahima Aissatou Barry « ufdg », Mohamed Lamine Kaba « rpg » et Korboya rpg Baldé « rpg ».
Ces 9 personnes sont considérées comme des personnes qui font la promotion de la haine et de la violence sur les réseaux sociaux. Chose qui est formellement interdite par la constitution guinéenne dans son article 856 et suivant la loi 037 relative au cyber criminalité et la protection des données à caractère personnelles en son article 31.
Pour relever ce défit, « La Cellule Balai Citoyen » a déjà saisi les institutions et ambassades accréditées en République de Guinée pour tout rejet de demande de visa ou d’asile politique pour toutes les personnes concernées.
A noter que : Le Balai Citoyen a la ferme volonté d’aller au bout afin que ces personnes soient punies à la hauteur de leurs forfaitures.
Fodé SOUMAH