Dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’accession de son pays à l’indépendance, la communauté malienne vivant en Guinée s’est retrouvée autour de l’évènement Conakry capitale mondiale du livre 2017. La cérémonie a permis aux deux pays frères de discuter de l’avenir du livre et d’explorer des pistes d’une éventuelle collaboration et de partenariat dans le domaine littéraire. Organisé par L’Harmattan-Guinée, la cérémonie s’est tenue aux ministères des Affaires étrangères en présence d’écrivains guinéens et maliens dont Djénabou Koumathio Diallo et Drissa Diakité.

Mais bien avant, Sansy Kaba Diakité, le commissaire général de Conakry capitale mondiale du livre, a fait remarquer que la cérémonie ainsi dédiée au Mali est un acte de reconnaissance à l’endroit de ce pays voisin qui s’est particulièrement illustré dans le soutien à la Guinée :

Nous sommes deux pays frères et amis. Le Mali s’est fortement impliquée au sein de l’UNESCO en faveur de la Guinée. Il a appuyé la candidature de la Guinée pour que nous puissions être choisis comme Conakry capitale mondiale du livre 2017. En outre, le Mali est un pays qui a connu de grands écrivains qui ont marqué l’histoire et la littérature africaine. C’est ainsi que nous avons décidé de rendre un grand hommage au Mali, à son peuple, particulièrement à ses écrivains.

Directeur général de la maison d’édition ‘‘Sahélienne’’  et écrivain, Ismaela Samba Traoré, du Mali, quant à lui, s’appesantit sur la contribution des professionnels du livre notamment maliens à l’évènement CCML2017 et sur les perspectives de collaboration entre les deux pays dans le domaine du livre :

Nôtre présence en tant qu’éditeurs, écrivains, et animateurs à cet événement est l’une des contributions que nous apportons à Conakry capitale mondiale du livre 2017. Nous comptons aussi développer des partenariats entre éditeurs et écrivains. Nous sommes convaincus que ce partenariat peut être d’une importance capitale pour la filière du livre entre nos deux pays.

Outre les discussions sur la place du livre dans les deux pays, les livres : ‘‘Koumanthio Wali Salé, Trois trônes pour une princesse’’ de Djénabou Koumathio Diallo et ‘‘Kouyaté la force du serment, aux origines des griots du mandingue’’ de Drissa Diakité ont été présentés au public. Des ouvrages dont les contenus respectifs feront l’objet d’explication de la part de leurs deux auteurs, le lundi prochain au siège de L’Harmattan Guinée.

ledjely