C’est un réceptif hôtelier de la place dans la capitale Conakry qui a servi de cadre au lancement officiel des activités du 5e séminaire de l’internationale francophone du dialogue social, ce mardi 17 octobre 2023 dans la commune de kaloum.
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du conseil National de la Transition CNT, Dr. Dansa kourouma. Il n’y avait également le ministre du travail et de la fonction publique Julien Yombouno accompagné des cadres de son département, des membres du gouvernement, la présence des partenaires techniques et financiers, les représentants des centrales syndicales ainsi que plusieurs personnalités.
À souligner que cette 5e édition du séminaire de l’internationale francophone du dialogue social qui est placé sous le thème : » le futur du dialogue social face aux enjeux et aux défis technologiques, écologiques et socioéconomiques en Afrique », va regrouper 17 pays du continent, dont Sénégal, le Bénin, du Niger et la Mauritanie pour quatre (4) jours d’activités intenses du 17 au 20 octobre 2023.
Dans son speech, le président du Conseil National du Dialogue Social, Dr. Alia Camara a souligné du haut de la tribune que : » la tenue de cette rencontre est le résultat de l’engagement du gouvernement de la transition qui a accepté d’abriter pour la première fois en Guinée une session de l’internationale francophone du dialogue social. Cela, suite à la candidature de notre pays pour organiser cette 5e session qui a été chaleureusement accueillie par les pays membres de l’organisation de l’Internationale du Francophone du Dialogue Social (IFDS) à l’occasion des travaux de la 32e session de conférence internationale du travail tenus au mois de juin 2023 à Genève « , a expliqué Dr. Alia Camara devant l’assemblée.
Dans le même sens d’idée, il laisse entendre ceci : » Il s’agira donc pour nous de réfléchir sur la problématique du dialogue social et de mutualiser nos actions respectives pour apporter notre contribution en matière du développement de l’Afrique » a – affichée Alia Camara
Dans son côté, la présidente de l’internationale francophone du dialogue social (IFDS), Mme. Innocence NTap N’Diaye en parlant de la détermination des membres de l’organisation précise que : » il s’agit là d’organiser cette assemblée de façon tournante dans les pays qui sont membres. Dans vos activités, nous avons ciblé les jeunes parce que nous avons compris que dans les pays, les jeunes doivent être formés au mécanisme de dialogue social. Si nous ne sommes pas formés, nous constituons un risque pour la stabilité de nos pays respectifs », a martelé la présidente.
Pour terminer avec les discours à l’occasion de cette cérémonie de ce séminaire internationale francophone du dialogue social, le ministre du travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a noté ceci : » Grâce au dialogue constructif soutenu par une volonté politique et un engagement des Acteurs sociaux, notre pays a réussi le tour de force d’avoir en si peu de temps, un instrument de régulation qui permettra désormais à toutes les parties prenantes de s’engager dans une nouvelle dynamique porteuse d’espoir. Fruit de l’appui constant et sans réserve de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA et de tout le Gouvernement guinéen, la Charte Nationale de Dialogue Social, est désormais l’outil de veille et de gestion des relations de travail à la disposition de tous les partenaires sociaux » a – conclut Julien Yombouno.
À noter que ce séminaire de l’internationale francophone du dialogue social qui a pour objectif d’assurer la concertation permanente entre l’État et les partenaires sociaux que sont les organisations des Employeurs et des Travailleurs des secteurs public, privé et mixte est une initiative du gouvernement guinéen à travers le ministère du travail de la fonction publique en collaboration avec le conseil national du dialogue social.
Fodé SOUMAH